•  

     

    Travail à faire pour le mardi 24 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

     

     

    J’espère que vous allez tous et toutes parfaitement bien.

     

    Aujourd’hui vous allez corriger vos exercices sur l’addiction et faire les pages 16 et 17 de votre fichiers d’activités. Et ce sera tout ! Le je rédige vous le rendez sur feuille, il sera noté sur 10.

    Télécharger « p1.png »

    Télécharger « p2.png »

     

     

     

     

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Travail à faire pour le mardi 24 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous et toutes parfaitement bien.

     

    Aujourd’hui vous allez faire votre test d’EMC. Il s’agit d’un sujet se trouvant dans votre cahier d’activités aux pages 34-35. Je vous joins tout de même les pages en question.

    Télécharger « sujet EMC 220320.png »

     

    Le test dure une heure. Vous devez me le rendre à 14h au plus tard ou dès que vous le finissez.

     

     

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que tout va bien de votre côté. Nous entamons notre 2ème semaine de confinement. Il va falloir travailler très sérieusement car j’ai très très peu de retour. J’en ai informé M. Bismuth qui nous demande un retour hebdomadaire sur votre travail. Il va donc falloir vous y mettre pour ceux qui penserait que nous sommes en vacances.

     

    Aujourd’hui nous allons commencer une leçon très très très important pour votre BAC. Je vous joins les fiches que allez devoir faire aujourd’hui. Vous devez répondre à toutes les questions ensuite vous m’envoyez vos réponses soit par école directe soit sur le groupe Whatsapp en les photographiant.

     

    Vous devez me rendre votre travail ça me permet de voir ce que vous avez fait.

     

    Il est très important que vous fassiez consciencieusement toutes les activités fournies, nous ne reviendrons pas dessus ensuite.

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et portez-vous bien !

      

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à toutes et à tous

     

     

     

    J’espère que vous allez tous parfaitement bien et que vous êtes prêts à affronter cette seconde semaine de confinement de manière sereine.

     

    Aujourd’hui nous allons corriger la fiche distribuée la semaine dernière et faite par vos soins jeudi. Un fichier avec la correction est joint.

     

    Vous allez noter cette correction en vert sur votre fiche. Ensuite vous écrirez la trace écrite de votre séance 1 :

     

    L’industrialisation débute en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’appuie sur une nouvelle source d’énergie (le charbon) et sur la machine à vapeur, utilisée dans le textile, la métallurgie (industrie de fabrication et de transformation des métaux) et le chemin de fer. Elle se diffuse en Europe au milieu du XIXe siècle. Elle connait une seconde poussée à partir des années 1880, avec de nouvelles sources d’énergie (l’électricité et le pétrole). 

     

    La production augmente et se mécanise. Des milliers d’ouvriers et des ingénieurs travaillent dans les usines. Les prix baissent et les produits s’échangent plus facilement. 

     

    Le développement des usines, l’achat des machines ou la construction des lignes ferroviaires sont financés par les banques qui prêtent de l’argent. Les entreprises émettent aussi des actions (titre de propriété d’une entreprise, qui peut être acheté ou vendu).

     

    Le XIXème siècle connait une véritable révolution des transports. En effet, les moyens de transport Pour voyager et transporter des marchandises sont nouveaux. Ils permettent d’aller vite et d’aller loin comme le bateau à vapeur ou le train. Ensuite se sont les nouvelles innovations qui permettent de telles déplacements. La machine à vapeur utilisée pour le chemin de fer et le bateau et le moteur à explosion pour l’automobile. Tout ceci a des conséquences importantes sur l’espace monde et les hommes. Ainsi les distances sont réduites, les marchandises et les hommes circulent plus facilement et plus librement. Le commerce devient international. 

     

     

     

    A la suite vous noter le titre de la séance suivante :

     

    Séance 2 : L’industrialisation entraîne des bouleversements sociaux.

     

    Quels bouleversements sociaux entraînent l’industrialisation ? 

     

    Cette industrialisation va transformer la société et donc la population dans sa manière de vivre dans les villes et les campagnes. Elle va transformer aussi le paysage à cause de la construction de grandes usines, à cause de la mécanisation rendue possible grâce innovations dont nous avons précédemment parlés. C’est ce que nous allons voir dans un premier temps. Vous allez prendre votre manuel aux pages 80 et 81. Vous allez faire sur votre cahier à la suite du titre de la séance 2 les documents 1 et 2.

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail à vous révisez bien votre DS de demain !

     

    Portez-vous bien !

     


    votre commentaire
  •  

    Terminale Travail pour le mardi 24 mars

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous et toutes parfaitement bien. Nous attaquons notre 2ème semaine de confinement. Il faut que votre travail à la maison soit plus productif que celui de la semaine dernière.

     

    Avant de commencer notre nouveau thème je vous communique le bilan sur Ariane que vous avez fait la semaine dernière. Je ne me souviens plus exactement où nous nous étions arrêtés donc vous reprenez là où nous en étions.

     

    I. Défi n°1 : clarifier le projet européen :

     

    Si elle veut survivre, l'UE doit clarifier son projet en répondant à plusieurs questions :

     

    -        L'UE doit-elle devenir un État fédéral, comme les États-Unis, avec un véritable gouvernement européen ? Ou doit-elle au contraire rester un ensemble d'États indépendants, mais qui décident ensemble ?  Aujourd'hui, c'est cette 2ème option qui est retenue, mais il reste compliqué de mettre d'accord 27 chefs d'État sur les questions de défense, d'économie ou de politique étrangère. Certains lancent donc l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses, qui permettraient aux pays qui le souhaitent d'avancer sur certains projets sans être bloqués par les autres.

     

    -        Faut-il faire entrer de nouveaux États ? La Macédoine, la Serbie ou le Monténégro veulent entrer dans l'UE, mais certains réclament une pause dans l'élargissement de l'UE, le temps de consolider ce qui a déjà été fait à 27.

     

     

     

    II. Défi n°2 : réduire les déséquilibres :

     

    L’UE regroupe des pays très différents, de par leur superficie ou leur économie. L’Allemagne compte 80 millions d’habitants, contre moins de  1 million pour Chypre. La salaire moyen est de plus de 4 000 euros au Luxembourg, contre 500 en Roumanie. Pour réduire ces écarts, l’Europe a mis en place le FEDER* et le FSE*.

     

            FEDER : Fonds Européen de Développement régional. Créé en 1975, il vise à réduire les déséquilibres en Europe en finançant des  infrastructures et des projets pour les régions en retard.

     

            FSE : Fonds Social Européen, qui soutient la création d’emplois de  meilleurs qualité dans l’UE en aidant les populations les moins  qualifiées et les plus exposées au chômage.

     

     

     

    III. Défi n°3 : Faire travailler les Européens ensemble : l’exemple du projet Ariane (situation) :

     

    Le projet Ariane, né de la volonté européenne de s’affirmer comme une puissance spatiale, est né en 1973.  La France a été l’un des principaux initiateurs du projet, et le siège d’Ariane se trouve en région parisienne.

     

    Ariane est aujourd’hui le résultat de la coopération entre une vingtaine de sites à travers l’Europe et la Guyane.  Elle est financée par les douze États qui y participent. Ce travail en commun a permis aux fusées Ariane de devenir le leader des lancements de satellites de communication.  Depuis son premier lancement en 1979, elle a mis en orbite plus de 500 satellites européens, asiatiques,  africains et même américains, lancés depuis la base de  Kourou en Guyane.

     

     

     

    Mardi prochain le 31 mars vous aurez votre DS sur ce thème.

     

     

     

    Maintenant nous allons commencer un nouveau thème d’histoire, il s’agit du dernier thème du programme.

     

    Sur votre cahier vous marquez Thème 4 : la décolonisation de l’Inde et l’Algérie.

     

    Problématique : Comment l’Inde et l’Algérie accèdent-ils à l’indépendance ?

     

    Nous allons parler de deux Etats colonisés par la France pour l’Algérie et le Royaume-Uni pour l’Inde. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le droit des peuples à disposer d’eux même est imposé par les Etats vainqueurs (Etats-Unis et URSS), les pays colonisés souhaite accéder à leur indépendance c’est le cas notamment de l’Inde et l’Algérie. Ces deux Etats vont lutter pour y accéder de deux manières différentes, c’est la raison pour laquelle on les étudie aujourd’hui. Vous allez voir deux manières de retrouver son autonomie.

     

    Pour cela on va commencer par étudier les grands empires coloniaux avant 1945 afin que vous vous rendiez compte comment les pays européens se sont partagés le monde.

     

    Vous notez à la suite Séance 1 : Vers la fin des empires coloniaux. 

     

    Problématique : Comment les empires coloniaux s’effondrent-ils entre 1945 et 1975 ? 

     

    Vous allez répondre à cela en faisant la fiche document jointe.

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


    votre commentaire