•  

    Travail à faire pour le jeudi 19 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    Aujourd’hui nous allons continuer notre séance 3 d’Histoire. Je vous donne un corrigé des questions de la recherche internet sur l’industrialisation et la révolution industrielle. Vous devez écrire dans vos cahiers cette correction.

     

    1.   Qu’est-ce que l’industrialisation ?

     

    L’industrialisation c’est ce qui a permis de produire à grande échelle des produits manufacturés (faits dans des usines) en utilisant des machines. Sur le plan économique d’un pays, l’industrialisation entraîne une augmentation des industries, une diminution de l’agriculture, elle se place en tête de l’économie.

     

    2.   Quel sens ce mot a-t-il au XIXème siècle ?

     

    Au XIXème siècle, l’industrialisation est une nouveauté, elle évoque ce passage d’un monde essentiellement agricole à un monde industriel où l’usine, les machines dominent, transforment le paysage et la vie des habitants et remplacent les petits ateliers.

     

    3.   Combien y a-t-il d’industrialisation ?

     

    Il en existe deux qui correspondent aux deus Révolution industrielle, la première de 1750 à 1880 environ, la deuxième de 1880 à 1930 environ.

     

    4.   Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?

     

    Une Révolution industrielle c’est le passage brutal d’une société agricole à une société industrielle.

     

    5.   Combien en existe-t-il ?

     

    Il en existe 4 : la première de 1750 en Angleterre, début du XIXème en France à 1880 environ ; la deuxième de 1880 à 1930 environ, la troisième au début des années 1970 qui concerne le domaine de l’informatique et la quatrième de nos jours avec toutes les nouvelles technologies numériques comme l’imprimante 3D.

     

    6.   Quelle est l’invention qui est à l’origine de cette industrialisation ? Expliquez en quoi elle consiste et qui l’a inventée.

     

    C’est la machine à vapeur de James Watt brevetée en 1769 qui est à l’origine de cette industrialisation. Elle permet de fabriquer en grande quantité, plus rapidement, elle mécanise les anciens ateliers qui se transforment rapidement en usines.

     

     

     

    Voici une vidéo qui permet de comprendre le fonctionnement de cette fameuse machine à vapeur qui a permis de développer économiquement notre monde et qui a transformé nos sociétés sur le plan social et urbain :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=P9sq9ADbgts 

     

    Visionnez-la ! A la fin, à l’oral vous devez être capable de dire en quoi elle consiste et comment elle marche.

     

     

     

    Je vous avais aussi donné une diapo avec la carte de l’industrialisation de l’Europe, je vous communique aussi un corrigé des questions, notez-les en correction sur vos cahiers :

     

    Présenter le document :

     

    Ce document est une carte de l’Europe à la fin du XIXème siècle. Elle nous présente les étapes de l’industrialisation ainsi que l’emplacement des grandes régions industrielles selon leurs activités. De même, il nous est fourni l’évolution du nombre d’ouvriers par pays.

     

    Dans quel pays l’industrialisation a-t-elle débutée?

     

    C’est au Royaume Uni que l’industrialisation a débuté.

     

    Que remarque-t-on de l’industrialisation de l’Europe?

     

    On remarque que plus on s’éloigne du Royaume Uni et plus l’industrialisation débute tardivement.

     

    Quelle est la particularité de l’implantation des grandes industries?

     

    La particularité est qu’elles sont toutes situées près de bassins houillers.

     

     

     

    Après avoir noté tout ça vous allez répondre aux questions suivantes sur le texte ci-dessous :

     

          « Au milieu du XIXème siècle, c’et l’usine qui apparaît comme une forme nouvelle de l’organisation du travail. Pour les contemporains, l’entreprise-usine est symbolisée d’abord par la filature de coton où l’introduction de la machine à vapeur, qui démultiplie la force énergétique quand il s’agit d’actionner les machines va de pair avec un changment d’échelle dans la taille des établissements et la concentration des travailleurs. Mais la vapeur est loin d’être installée partout. Sur le continent, elle est beaucoup moins rentable qu’en Angleterre : bois et cours d’eau restent longtemps des sources d’énergie aussi compétitives. »

     

          Corine MAITTE et Didier TERRIER, Le travail a changé avant les machines, L’Histoire, octobre 2011.

     

      

     

            Qu’est-ce qui semble à la base de l’industrialisation ?

     

            Que permet la machine à vapeur ?

     

            Quelles sont les caractéristiques de l’industrialisation ?

     

            La machine à vapeur fonctionnant au charbon est-elle l’unique voie menant à l’industrialisation ?

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et à toutes !

     

    Aujourd’hui nous allons finir ce chapitre d’EMC, cela veut dire que le contrôle est pour la semaine prochaine c’est-à-dire mardi 24 mars 2020.

    J’ai reporté l’évaluation de Géo à lundi 23 mars 2020.

    Donc je reviens à aujourd’hui vous devez corriger les fichiers p 25 et 27, corrigez-les en vert sur votre fichier d’activités.

    Ensuite, vous lisez la leçon page 30, ce sera votre trace écrite. Elle sera à apprendre pour le DS de mardi.

    Enfin, vous faites la page 30 que vous me rendez ce travail sera noté !

    BEAUCOUP D’ENTRE VOUS NE ME RENDE PAS LE TRAVAIL DEMANDE ÇA NE PEUT PAS CONTINUER COMME ÇA. Je vous le répète, nous ne sommes pas en vacances !!!!!! Donc il faut travailler !!!!

     

    Télécharger « 3ème p25.jpg »

    Télécharger « 3ème p27.jpg »

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

    Bon travail et portez-vous bien !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et à toutes !

     

    Nous allons continuer aujourd’hui le chapitre sur l’activité physique, nous allons même le finir ! Vous trouverez ci-joint les pages d’activités à faire et à m’envoyer.

    La leçon est à recopier sur vos cahier ou sur une feuille selon ce que vous avez chois comme support. Ce sera votre trace écrite, le schéma-bilan constitue un résumé de la leçon. Il est à coller à la suite de la trace écrite.

     

    Télécharger « pse sec p1.jpg »

    Télécharger « pse sc p2.jpg »

    Télécharger « pse sec p 3.jpg »

    Télécharger « pse sec p 4.jpg »

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

    Bon travail et portez-vous bien !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et à toutes !

     

    Aujourd’hui nous allons continuer la leçon commencée avant les vacances, un chapitre très très très important pour votre BAC. Je vous joins les fiches que nous avions commencées. Vous devez répondre à toutes les questions ensuite vous m’envoyez vos réponses soit par école directe soit sur le groupe Whatsapp en les photographiant.

    Vous devez me rendre votre travail ça me permet de voir ce que vous avez fait.

    Il est très important que vous fassiez consciencieusement toutes les activités fournies, nous ne reviendrons pas dessus ensuite.

    Sur la dernière page vous avez la trace écrite du chapitre, recopiez-la sur votre cahier, elle sera à apprendre pour le contrôle.

     

    Télécharger « pse prem p1.jpg »

    Télécharger « pse prem p2.jpg »

    Télécharger « pse prem p3.jpg »

    Télécharger « pse p4.jpg »

    Télécharger « pse p5.jpg »

    Télécharger « pse p6.jpg »

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

    Bon travail et portez-vous bien !


    votre commentaire
  •  

    Travail à faire pour le mercredi 18 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    Aujourd’hui nous allons continuer notre thème 2 d’Histoire, séquence 1, séance 1. Je vous donne un corrigé des questions de la recherche internet sur l’industrialisation et la révolution industrielle. Vous devez écrire dans vos cahiers cette correction.

     

    1.   Qu’est-ce que l’industrialisation ?

     

    L’industrialisation c’est ce qui a permis de produire à grande échelle des produits manufacturés (faits dans des usines) en utilisant des machines. Sur le plan économique d’un pays, l’industrialisation entraîne une augmentation des industries, une diminution de l’agriculture, elle se place en tête de l’économie.

     

    2.   Quel sens ce mot a-t-il au XIXème siècle ?

     

    Au XIXème siècle, l’industrialisation est une nouveauté, elle évoque ce passage d’un monde essentiellement agricole à un monde industriel où l’usine, les machines dominent, transforment le paysage et la vie des habitants et remplacent les petits ateliers.

     

    3.   Combien y a-t-il d’industrialisation ?

     

    Il en existe deux qui correspondent aux deus Révolution industrielle, la première de 1750 à 1880 environ, la deuxième de 1880 à 1930 environ.

     

    4.   Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?

     

    Une Révolution industrielle c’est le passage brutal d’une société agricole à une société industrielle.

     

    5.   Combien en existe-t-il ?

     

    Il en existe 4 : la première de 1750 en Angleterre, début du XIXème en France à 1880 environ ; la deuxième de 1880 à 1930 environ, la troisième au début des années 1970 qui concerne le domaine de l’informatique et la quatrième de nos jours avec toutes les nouvelles technologies numériques comme l’imprimante 3D.

     

    6.   Quelle est l’invention qui est à l’origine de cette industrialisation ? Expliquez en quoi elle consiste et qui l’a inventée.

     

    C’est la machine à vapeur de James Watt brevetée en 1769 qui est à l’origine de cette industrialisation. Elle permet de fabriquer en grande quantité, plus rapidement, elle mécanise les anciens ateliers qui se transforment rapidement en usines.

     

     

     

    Voici une vidéo qui permet de comprendre le fonctionnement de cette fameuse machine à vapeur qui a permis de développer économiquement notre monde et qui a transformé nos sociétés sur le plan social et urbain :

     

     

     

    Visionnez-la ! A la fin, à l’oral vous devez être capable de dire en quoi elle consiste et comment elle marche.

     

    Nous allons faire maintenant des activités sur vos manuels numériques qui vont vous permettre de comprendre les changements liés à cette industrialisation et dans un premier temps de comprendre comment on peut produire autrement à partir du XIXème siècle.

     

    Sur vos cahiers, vous écrivez : Manuel page 77 document 3, puis pages 72-73 documents 1,2,3 et 5 et vous répondez aux questions !

     

    Vous me les envoyez ensuite de manière à ce que je puisse constater comment vous travailler bien !

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


    votre commentaire