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    Bonjour à tous et à toutes!

     

    Nous entamons notre 4ème semaine de confinement, j'espère que tout va bien pour vous.

     

    Je vous communique ci-dessous les réponses aux questions sur la marche du sel, elles sont dans la trace écrites que vous devez apprendre et recopier sur vos cahiers :

     

     

     

    I.           Un exemple d’action menée par Gandhi : la Marche du Sel :

     

    Dès 1920, Gandhi entame plusieurs campagnes de  désobéissance civile*. L’une des plus célèbres d’entre elles  est la « Marche du Sel », une marche longue de 386 km,  en 1930, dans le but d’aller récolter une poignée de sel  au bord de l’océan indien. Par cette action, symbolique et  non-violente, Gandhi proteste contre les Britanniques qui  imposent aux Indiens un impôt sur le sel et leur interdit  d’en récolter eux-mêmes.

     

    L’exemple de Gandhi est imité par des milliers d’Indiens.  60 000 d’entre eux sont jetés en prison. Gandhi lui-même  est emprisonné pendant 9 mois. Mais les Britanniques ne  parviennent plus à faire respecter l’impôt sur le sel.  Finalement, le vice-roi libère les prisonniers et accorde  aux Indiens le droit de récolter eux-mêmes leur sel.

     

    Désobéissance civile : forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir à une loi considérée comme injuste, quitte à être sanctionné par la loi. Le but est d'attirer l'attention de l'opinion, avec l'espoir d'obtenir l’abrogation de cette loi.

     

     

     

    Vous allez maintenant faire la dernière partie de votre dossier communiqué la semaine dernière, c’est toujours le même que pour Gandhi et la marche du sel. Il s’agit du III. Sur l’indépendance de l’Inde.

     

     

     

    Vous allez ensuite commencer la séance 3 sur l’indépendance de l’Algérie.  

     

    Je vous communique le dossier à compléter et à me rendre.

     

     

     

    Bon travail !

     

    Prenez soin de vous !

     


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    Bonjour à tous et à toutes !

      

    Aujourd’hui vous allez noter la trace écrite sur le I. Gandhi, le contenu répond aux questions données dans les documents.

     

    Je vous fais passer deux vidéo qui permettent de mieux comprendre la vie de Gandhi et sa personnalité dans la deuxième vidéo. Elle est en anglais mais il est intéressant que vous la visionniez pour voir ce personnage lors de sa toute première interview et bien comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'être autoritaire, violent pour changer le monde et conduire un pays à l'indépendance. 

     

     

     

    Nous allons passer à la situation 1 sur la marche du sel, une action non violente menée par Gandhi, il s’agit du II de votre fichier envoyé hier.

     

    Vous répondez aux questions et vous m’envoyez vos réponses !

     

     

     

    Bon travail !

     

    Prenez soin de vous !

     


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    Terminale Bonjour à tous et à toutes.

     

     

     

    Nous avons commencé un nouveau thème d’histoire la semaine dernière, vous deviez répondre à des questions sur des documents, je vous communique ici le corrigé, la trace écrite à apprendre.

     

    Corrigé sur feuille jointe.

     

     

     

    Trace écrite de la séance 1 :

     

    Au XIXème siècle, les Européens partent à la  conquête du monde, se donnant pour mission de« civiliser » les autres continents. Ils colonisent  l’Afrique et l’Asie, bâtissent des empires qui leur  permettent d’accroître leur puissance, exploitent  les richesses des terres colonisées et imposent  leur domination sur les populations indigènes. Ce  système injuste va perdurer des décennies, avant  de s’effondrer au lendemain de la Seconde  Guerre Mondiale.

     

     

     

    I.           Les empires coloniaux en 1945 :

     

    En 1945, l’Angleterre est la première puissance  coloniale : son empire s’étend sur tous les  continents, et particulièrement aux Indes et dans  l’Est et le Sud de l’Afrique. Les possessions  françaises représentent le deuxième empire  colonial au monde. En plus de l'Indochine, en  Asie, elle possède deux grands ensembles en  Afrique Noire, l'AOF (afrique occidentale française) et l'AEF (afrique équatoriale française), ainsi que l’île de  Madagascar et, en Afrique du Nord, la Tunisie,  le Maroc et l’Algérie. Pourtant, en trente ans, ces  empires vont s’effondrer.

     

     

     

    II.        Un contexte favorable à la décolonisation :

     

    Après la Seconde Guerre Mondiale, le contexte est favorable à  la décolonisation :

     

    -        L’Europe sort affaiblie de la Seconde Guerre Mondiale et a du  mal à imposer sa domination.

     

    -        Les peuples colonisés ont participé à l’effort de guerre et  demandent des compensations.

     

    -        Les États-Unis sont hostiles à la colonisation, car ils sont une  ancienne colonie et veulent libérer le commerce avec les pays  d’Afrique et d’Asie,

     

    -        L’URSS est également hostile à la colonisation, parce que le  communisme condamne la domination d’un peuple par un autre.

     

    -        L’ONU, dont les pays européens ont signé la charte, reconnait le  droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et donc à être  indépendants.

     

     

     

    III.     L’accès à l’indépendance :

     

    La décolonisation commence dès la fin de la Seconde  Guerre Mondiale :

     

    -        L’Asie est décolonisée entre 1945 et 1955.

     

    -        L’Afrique entre 1956 et 1965, sauf les colonies  espagnoles et portugaises (Angola, Mozambique) qui  ne disparaissent qu’après 1975.

     

    La plupart des colonies accèdent à l’indépendance de  façon relativement pacifique. Dans certains cas en  revanche, l’indépendance est obtenue au terme de  violentes guerres d’indépendance, comme en Algérie, où  les Européens sont très nombreux, ou au Congo, où les  intérêts économiques sont très importants.

     

     

     

    Nous allons ensuite faire la séance 2. Vous écrivez à la suite sur votre cahier :

     

    Séance 2 : la décolonisation de l’Inde.

     

    Nous allons voir ici comment l’Inde a obtenu son indépendance et pourquoi cela constitue un modèle unique de décolonisation.

     

    Pour comprendre tout ça vous allez étudier un personnage historique incroyable : Gandhi. Vous allez prendre le dossier mis ci-joint et répondre aux questions du I.

     

     

     

    Vous me communiquez ensuite vos réponses via whatsapp ou école directe. Je vous rappelle que nous sommes en cours de 9h à 10h, il faut donc communiquer avec moi durant cette heure-là car j’ai d’autres classes ensuite.

     

     

     

    Bon travail et portez-vous bien !

     


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    Terminale Travail pour le mardi 24 mars

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous et toutes parfaitement bien. Nous attaquons notre 2ème semaine de confinement. Il faut que votre travail à la maison soit plus productif que celui de la semaine dernière.

     

    Avant de commencer notre nouveau thème je vous communique le bilan sur Ariane que vous avez fait la semaine dernière. Je ne me souviens plus exactement où nous nous étions arrêtés donc vous reprenez là où nous en étions.

     

    I. Défi n°1 : clarifier le projet européen :

     

    Si elle veut survivre, l'UE doit clarifier son projet en répondant à plusieurs questions :

     

    -        L'UE doit-elle devenir un État fédéral, comme les États-Unis, avec un véritable gouvernement européen ? Ou doit-elle au contraire rester un ensemble d'États indépendants, mais qui décident ensemble ?  Aujourd'hui, c'est cette 2ème option qui est retenue, mais il reste compliqué de mettre d'accord 27 chefs d'État sur les questions de défense, d'économie ou de politique étrangère. Certains lancent donc l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses, qui permettraient aux pays qui le souhaitent d'avancer sur certains projets sans être bloqués par les autres.

     

    -        Faut-il faire entrer de nouveaux États ? La Macédoine, la Serbie ou le Monténégro veulent entrer dans l'UE, mais certains réclament une pause dans l'élargissement de l'UE, le temps de consolider ce qui a déjà été fait à 27.

     

     

     

    II. Défi n°2 : réduire les déséquilibres :

     

    L’UE regroupe des pays très différents, de par leur superficie ou leur économie. L’Allemagne compte 80 millions d’habitants, contre moins de  1 million pour Chypre. La salaire moyen est de plus de 4 000 euros au Luxembourg, contre 500 en Roumanie. Pour réduire ces écarts, l’Europe a mis en place le FEDER* et le FSE*.

     

            FEDER : Fonds Européen de Développement régional. Créé en 1975, il vise à réduire les déséquilibres en Europe en finançant des  infrastructures et des projets pour les régions en retard.

     

            FSE : Fonds Social Européen, qui soutient la création d’emplois de  meilleurs qualité dans l’UE en aidant les populations les moins  qualifiées et les plus exposées au chômage.

     

     

     

    III. Défi n°3 : Faire travailler les Européens ensemble : l’exemple du projet Ariane (situation) :

     

    Le projet Ariane, né de la volonté européenne de s’affirmer comme une puissance spatiale, est né en 1973.  La France a été l’un des principaux initiateurs du projet, et le siège d’Ariane se trouve en région parisienne.

     

    Ariane est aujourd’hui le résultat de la coopération entre une vingtaine de sites à travers l’Europe et la Guyane.  Elle est financée par les douze États qui y participent. Ce travail en commun a permis aux fusées Ariane de devenir le leader des lancements de satellites de communication.  Depuis son premier lancement en 1979, elle a mis en orbite plus de 500 satellites européens, asiatiques,  africains et même américains, lancés depuis la base de  Kourou en Guyane.

     

     

     

    Mardi prochain le 31 mars vous aurez votre DS sur ce thème.

     

     

     

    Maintenant nous allons commencer un nouveau thème d’histoire, il s’agit du dernier thème du programme.

     

    Sur votre cahier vous marquez Thème 4 : la décolonisation de l’Inde et l’Algérie.

     

    Problématique : Comment l’Inde et l’Algérie accèdent-ils à l’indépendance ?

     

    Nous allons parler de deux Etats colonisés par la France pour l’Algérie et le Royaume-Uni pour l’Inde. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le droit des peuples à disposer d’eux même est imposé par les Etats vainqueurs (Etats-Unis et URSS), les pays colonisés souhaite accéder à leur indépendance c’est le cas notamment de l’Inde et l’Algérie. Ces deux Etats vont lutter pour y accéder de deux manières différentes, c’est la raison pour laquelle on les étudie aujourd’hui. Vous allez voir deux manières de retrouver son autonomie.

     

    Pour cela on va commencer par étudier les grands empires coloniaux avant 1945 afin que vous vous rendiez compte comment les pays européens se sont partagés le monde.

     

    Vous notez à la suite Séance 1 : Vers la fin des empires coloniaux. 

     

    Problématique : Comment les empires coloniaux s’effondrent-ils entre 1945 et 1975 ? 

     

    Vous allez répondre à cela en faisant la fiche document jointe.

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


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