• Quatrième Travail pour mardi 24 mars

     

    Bonjour à toutes et à tous

     

     

     

    J’espère que vous allez tous parfaitement bien et que vous êtes prêts à affronter cette seconde semaine de confinement de manière sereine.

     

    Aujourd’hui nous allons corriger la fiche distribuée la semaine dernière et faite par vos soins jeudi. Un fichier avec la correction est joint.

     

    Vous allez noter cette correction en vert sur votre fiche. Ensuite vous écrirez la trace écrite de votre séance 1 :

     

    L’industrialisation débute en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’appuie sur une nouvelle source d’énergie (le charbon) et sur la machine à vapeur, utilisée dans le textile, la métallurgie (industrie de fabrication et de transformation des métaux) et le chemin de fer. Elle se diffuse en Europe au milieu du XIXe siècle. Elle connait une seconde poussée à partir des années 1880, avec de nouvelles sources d’énergie (l’électricité et le pétrole). 

     

    La production augmente et se mécanise. Des milliers d’ouvriers et des ingénieurs travaillent dans les usines. Les prix baissent et les produits s’échangent plus facilement. 

     

    Le développement des usines, l’achat des machines ou la construction des lignes ferroviaires sont financés par les banques qui prêtent de l’argent. Les entreprises émettent aussi des actions (titre de propriété d’une entreprise, qui peut être acheté ou vendu).

     

    Le XIXème siècle connait une véritable révolution des transports. En effet, les moyens de transport Pour voyager et transporter des marchandises sont nouveaux. Ils permettent d’aller vite et d’aller loin comme le bateau à vapeur ou le train. Ensuite se sont les nouvelles innovations qui permettent de telles déplacements. La machine à vapeur utilisée pour le chemin de fer et le bateau et le moteur à explosion pour l’automobile. Tout ceci a des conséquences importantes sur l’espace monde et les hommes. Ainsi les distances sont réduites, les marchandises et les hommes circulent plus facilement et plus librement. Le commerce devient international. 

     

     

     

    A la suite vous noter le titre de la séance suivante :

     

    Séance 2 : L’industrialisation entraîne des bouleversements sociaux.

     

    Quels bouleversements sociaux entraînent l’industrialisation ? 

     

    Cette industrialisation va transformer la société et donc la population dans sa manière de vivre dans les villes et les campagnes. Elle va transformer aussi le paysage à cause de la construction de grandes usines, à cause de la mécanisation rendue possible grâce innovations dont nous avons précédemment parlés. C’est ce que nous allons voir dans un premier temps. Vous allez prendre votre manuel aux pages 80 et 81. Vous allez faire sur votre cahier à la suite du titre de la séance 2 les documents 1 et 2.

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail à vous révisez bien votre DS de demain !

     

    Portez-vous bien !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :