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    Bonjour à tous et à toutes!

     

    Nous entamons notre 4ème semaine de confinement, j'espère que tout va bien pour vous.

     

    Je vous communique ci-dessous les réponses aux questions sur la marche du sel, elles sont dans la trace écrites que vous devez apprendre et recopier sur vos cahiers :

     

     

     

    I.           Un exemple d’action menée par Gandhi : la Marche du Sel :

     

    Dès 1920, Gandhi entame plusieurs campagnes de  désobéissance civile*. L’une des plus célèbres d’entre elles  est la « Marche du Sel », une marche longue de 386 km,  en 1930, dans le but d’aller récolter une poignée de sel  au bord de l’océan indien. Par cette action, symbolique et  non-violente, Gandhi proteste contre les Britanniques qui  imposent aux Indiens un impôt sur le sel et leur interdit  d’en récolter eux-mêmes.

     

    L’exemple de Gandhi est imité par des milliers d’Indiens.  60 000 d’entre eux sont jetés en prison. Gandhi lui-même  est emprisonné pendant 9 mois. Mais les Britanniques ne  parviennent plus à faire respecter l’impôt sur le sel.  Finalement, le vice-roi libère les prisonniers et accorde  aux Indiens le droit de récolter eux-mêmes leur sel.

     

    Désobéissance civile : forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir à une loi considérée comme injuste, quitte à être sanctionné par la loi. Le but est d'attirer l'attention de l'opinion, avec l'espoir d'obtenir l’abrogation de cette loi.

     

     

     

    Vous allez maintenant faire la dernière partie de votre dossier communiqué la semaine dernière, c’est toujours le même que pour Gandhi et la marche du sel. Il s’agit du III. Sur l’indépendance de l’Inde.

     

     

     

    Vous allez ensuite commencer la séance 3 sur l’indépendance de l’Algérie.  

     

    Je vous communique le dossier à compléter et à me rendre.

     

     

     

    Bon travail !

     

    Prenez soin de vous !

     


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    Bonjour à tous et à toutes!

     

    Nous entamons notre 4ème semaine de confinement, j'espère que tout va bien pour vous.

     

    Vous trouverez ci-joint le corrigé de la situation sur les addictions.

     

    Vous avez fait des recherches sur les addictions, vous savez donc de quoi on va parler aujourd'hui, vous allez confronter vos recherches avec les activités suivantes qui sont en lien direct avec vos recherches.

     

    Vous allez donc faire les activités jointes. Nous sommes en retard sur le programme, il faut accélérer sur les chapitres, vous faites les activités données ci-joint, la qualité n'est pas bonne mais il m'est difficile de faire mieux, il s'agit de capture d'écran.

    Télécharger « correc situation.png »

    Télécharger « pse acti p1.png »

    Télécharger « pse acti p2.png »

    Télécharger « pse acti p 3.png »

    Télécharger « pse acti p4.png »

     

    N’oubliez pas de me rendre votre travail !!!

     

     

     

    Bon travail!

     

    Prenez soin de vous!

     

     


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    Bonjour à toutes et à tous !

     

     

     

    Nous entamons notre 4ème semaine de confinement, j’espère que vous allez tous bien.

     

    Je n’ai pas reçu assez de retour de votre part concernant les questions 1 et 2 données jeudi 2 avril, il en est de même pour le document d’ailleurs.

     

    Je vous communique ci-joint la correction des questions sur le document, en revanche vous devez me faire en devoir supplémentaire pour la rentrée (ce sera noté) les questions 1 et 2. Retourner sur jeudi 2 avril pour retrouver les questions et les vidéos d’aide.

     

    En revanche, je vous communique les réponses aux questions du document (voir fichier joint).

     

    Ce document montre donc bien l’omniprésence des Etats- unis dans le monde. On va parler de gendarme du monde jusque dans les années 1990 pour les désigner. Après 1989, on peut donc dire que les USA sont la seule superpuissance dans le monde, on parle alors d’un monde unipolaire.

     

    Vous allez écrire la trace écrite à la suite des exercices sur votre cahier :

     

     

     

    I/D’un monde bipolaire à un monde multipolaire.

     

    1) la dislocation du bloc communiste

     

    Entre 1990 et 1991, suite à la chute du mur de Berlin, les régimes communistes d’Europe de l’Est s’effondrent. L’URSS disparaît.

     

    2) Etats-Unis « hyperpuissance »

     

    Les Etats Unis demeurent la seule hyperpuissance dans le monde. C’est pourquoi on a parlé d’un monde unipolaire, avec un seul pôle de puissance.

     

    Forts de leur supériorité militaire, de leur domination économique..... Les USA multiplient les interventions militaires, sous couvert de l’ONU (Guerre du Golfe en 1991: armée irakienne repoussée du Koweït) ou de l’OTAN.

     

    Vous sautez une ligne et nous allons continuer à explorer quels sont ces nouveaux conflits et ces nouvelles menaces. Vous allez répondre à ces questions en utilisant internet ou d’autres livres que vous avez peut-être en votre possession.

     

    1.   Que s’est-il passé le 11 septembre 2001 ?

     

    2.   Quelles conséquences cela a-t-il sur le monde ?

     

    3.   Quels autres évènements cela a-t-il entraîné ?

     

     

     

    Bon travail !

     

    Prenez bien soin de vous !

     


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    Bonjour à tous et à toutes ! 

     

     

     

    Aujourd’hui nous entamons notre 4ème semaine de confinement, j’espère que vous vous portez tous bien.

     

    Nous abordons notre nouveau thème d’histoire. Nous allons faire connaissance avec la vie dans la société du Moyen Age.

     

    Vous allez prendre une nouvelle page de votre cahier d’histoire et noter les informations suivantes :

     

    Dans la marge Histoire, puis le titre du thème, les séquences et le titre de la séquence ainsi que les objectifs, enfin le titre de la séance :

     

     

     

    Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident médiéval (XIème-XVème siècles)

     

    Comment les hommes vivent-ils au Moyen Age dans les campagnes et dans les villes ?

     

     

     

    Séquence 1 : Seigneurs et paysans au Moyen Age.

     

    Séquence 2 : Les villes au Moyen Age.

     

    Séquence 3 : La féodalité et l’affirmation de l’Etat.

     

     

     

    Séquence 1 : Seigneurs et paysans au Moyen Age :

     

    Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les paysans dans les campagnes ?

     

     

     

    Objectifs :

     

    ·       Expliquez comment fonctionne la société féodale ?

     

    ·       Décrire ce qu’est une seigneurie et comment les seigneurs vient dans les campagnes.

     

    ·       Apprendre que les grands défrichements permettent de gagner des terres agricoles.

     

     

     

    Séance 1 : Une société chrétienne :

     

    Nous allons donc découvrir comment vivaient les habitants de cette société du Moyen Age, au cours de cette séance nous allons comprendre que l’Eglise a une place essentielle et prépondérante dans cette société.

     

    Vous allez faire les exercices de votre manuel aux pages 48-49 les documents 2,3,4,5.

     

    N’oubliez pas de m’envoyer votre travail !

     

     

     

    Prenez bien soin de vous !

     


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    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous bien ?

     

    En correction des documents, il fallait répondre dans l’ordre :

     

    ·       Les lignes de chemin de fer rayonnent à partir des villes les plus peuplées, elles se concentrent autour des grandes régions industrielles et des grands bassins houillers.

     

    ·       Le maillage ferroviaire français s’intensifie au fil des années, il va transformer le paysage de part la construction de toutes les lignes de chemin de fer, voire même le dénaturer. Les villes et villages compteront désormais un nouveau bâtiment très important, la gare.

     

    Question 6 p 52 :  Les causes de l’exode sont l’attraction exercée par la ville et par les travaux de l’industrie (« L’ouvrier des champs se précipite vers les villes et vers l’industrie »), la quête d’un bonheur qualifié de « chimérique » par l’auteur. Afin de mettre fin à l’hémorragie, la Société d’agriculture de l’arrondissement de Boulogne propose de remettre « des récompenses pour les bons serviteurs », c’est-à-dire ceux qui restent à la campagne auprès de leurs maîtres.

     

    Question 7 p 52 : Ce document émane d’une Société d’agriculture, qui a pour but d’encourager l’agriculture et de freiner l’exode rural et qui adopte donc une position idéologique. S’il est vrai que les campagnes se vident car les travailleurs vont chercher du travail en ville, les arguments de cet auteur s’inscrivent dans un discours paternaliste et quelque peu hautain et méprisant envers les paysans. C’est le discours du maître sur son fidèle serviteur ; ce regard est moralisateur.

     

     

     

    Vous allez ensuite noter la trace écrite sur la séance, fichez-la directement pour ne garder que l’essentiel :

     

    I. Une période d'essor économique

     

    Le second Empire bénéficie d'un contexte favorable. En effet, de 1848 à 1873, l'Europe connaît une importante croissance économique. À cette époque, la Grande-Bretagne est « l'usine du monde ». Un des objectifs de l'empereur est de la concurrencer en rattrapant le retard de la France dans le cadre de la première révolution industrielle.

     

     

     

    1. De nouveaux modes de production

     

    • Cette politique implique un renouvellement des modes de production et la constitution d'une industrie puissante, reposant sur des entreprises solides. L'adoption de la machine à vapeur, la constitution d'usines à proximité des sites d'extraction du charbon et du fer révolutionnent la géographie de l'industrie française. Outre la région parisienne, des centres de métallurgie et d'industrie de machines-outils émergent dans le nord de la France, en Lorraine, mais aussi dans des centres comme Le Creuzot, où la famille Schneider contribue à la naissance d'une ville centrée sur l'industrie.

     

    • Les usines deviennent de plus en plus vastes, automatisées et nécessitant une main-d'œuvre importante. Outre la métallurgie, le textile constitue la base de la croissance, notamment dans le Nord, dans les villes de Roubaix ou Tourcoing.

     

    La production industrielle du pays augmente à peu près de 2 % par an, sans toutefois réussir à rattraper celle de la Grande-Bretagne.

     

     

     

    2. La révolution des transports

     

    • Une véritable révolution des transports accompagne ce mouvement, permettant la circulation des produits des mines, des industries et des campagnes. La première ligne de chemin de fer avait ouvert en France en 1823 et un premier essor avait eu lieu sous la monarchie de Juillet. Depuis 1838, le réseau français est polarisé à Paris et organisé « en étoile ».

     

    • Le réseau de canaux est également complété, en Île-de-France et dans les pays miniers du Nord et de l'Est, permettant le transport des matériaux pondéreux. Des travaux importants sont réalisés dans les ports.

     

     

     

    3. Le renouveau du commerce et de la finance

     

    • Dans le domaine du commerce et de la finance, Napoléon III agit pour créer un contexte favorable. Afin de financer l'industrie et les transports, le système bancaire est modernisé. En 1852 sont créés le Crédit foncier et le Crédit agricole. La masse monétaire s'accroît fortement, grâce à l'afflux d'or depuis la Californie, qui permet à la Banque de France d'augmenter son encaisse. L'actionnariat est favorisé par la loi instituant les sociétés par actions en 1856.

     

    • En matière de commerce international, le gouvernement fait le choix du libéralisme. Mettant fin au protectionnisme, pourtant souhaité par la plupart des patrons, Napoléon III signe en 1860 un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne, avant que d'autres ne soient conclus avec les autres États voisins de la France.

     

    • Le commerce à destination du public est révolutionné par la naissance des grands magasins, proposant aux élites mais aussi à la moyenne bourgeoisie des temples du commerce, immenses édifices dans lesquels il est possible d'acquérir les meilleures productions textiles ou artisanales et industrielles. On peut citer le Bon Marché qui ouvre à Paris en 1852.

     

     

     

    II. Une période de mutations sociales

     

    1. Le monde rural et ses mutations

     

    • Dans les campagnes, les mutations sont importantes. Le chemin de fer conduit à la spécialisation de certaines zones.

     

    • Le décollage économique conduit également à l'apparition d'un premier exode rural, conduisant de jeunes ruraux à se faire embaucher comme ouvriers dans les villes et les jeunes rurales à s'y rendre pour devenir domestiques. Ils contribuent ainsi à l'urbanisation croissante du pays.

     

    3. La grande mutation des villes

     

    Ce sont les grandes villes qui connaissent les plus profondes mutations. En cinq ans, de 1851 à 1856, Paris gagne plus de 100 000 habitants, passant de 1 050 000 habitants à 1 175 000. En 1853, Napoléon III nomme Georges Eugène Haussmann préfet de Paris. Il commence alors à mettre en œuvre un plan transformant Paris en ville moderne. En 1860, l'annexion des communes voisines permet d'accroître la surface de la ville et lui fait gagner 500 000 habitants de plus.

     

    • Le préfet fait tracer de nouvelles artères dans les quartiers anciens pour les rendre plus salubres et faciliter les interventions des forces de l'ordre. Les anciens monuments, comme Notre-Dame, sont dégagés par de vastes places. Dans les quartiers nouveaux, ces grandes voies préparent la croissance de la ville. De nouveaux monuments emblématiques sont entrepris, comme l'Opéra de Paris, œuvre de l'architecte Charles Garnier.

     

    • Un réseau moderne d'égouts est créé, et deux vastes espaces boisés sont conservés pour servir de « poumons » à la capitale : le bois de Vincennes et celui de Boulogne. D'autres villes de France connaissent des mutations comparables, comme à Lyon, grâce à des maires dynamiques souhaitant renouveler l'espace urbain.

     

     

     

    Voilà nous avons fini ce thème ! Vous allez avoir un DS à la rentrée et un DM pendant les vacances.

     

     

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et prenez soin de vous !

     

     

     

     

     


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