•  

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous bien ?

     

    En correction des documents, il fallait répondre dans l’ordre :

     

    ·       Les lignes de chemin de fer rayonnent à partir des villes les plus peuplées, elles se concentrent autour des grandes régions industrielles et des grands bassins houillers.

     

    ·       Le maillage ferroviaire français s’intensifie au fil des années, il va transformer le paysage de part la construction de toutes les lignes de chemin de fer, voire même le dénaturer. Les villes et villages compteront désormais un nouveau bâtiment très important, la gare.

     

    Question 6 p 52 :  Les causes de l’exode sont l’attraction exercée par la ville et par les travaux de l’industrie (« L’ouvrier des champs se précipite vers les villes et vers l’industrie »), la quête d’un bonheur qualifié de « chimérique » par l’auteur. Afin de mettre fin à l’hémorragie, la Société d’agriculture de l’arrondissement de Boulogne propose de remettre « des récompenses pour les bons serviteurs », c’est-à-dire ceux qui restent à la campagne auprès de leurs maîtres.

     

    Question 7 p 52 : Ce document émane d’une Société d’agriculture, qui a pour but d’encourager l’agriculture et de freiner l’exode rural et qui adopte donc une position idéologique. S’il est vrai que les campagnes se vident car les travailleurs vont chercher du travail en ville, les arguments de cet auteur s’inscrivent dans un discours paternaliste et quelque peu hautain et méprisant envers les paysans. C’est le discours du maître sur son fidèle serviteur ; ce regard est moralisateur.

     

     

     

    Vous allez ensuite noter la trace écrite sur la séance, fichez-la directement pour ne garder que l’essentiel :

     

    I. Une période d'essor économique

     

    Le second Empire bénéficie d'un contexte favorable. En effet, de 1848 à 1873, l'Europe connaît une importante croissance économique. À cette époque, la Grande-Bretagne est « l'usine du monde ». Un des objectifs de l'empereur est de la concurrencer en rattrapant le retard de la France dans le cadre de la première révolution industrielle.

     

     

     

    1. De nouveaux modes de production

     

    • Cette politique implique un renouvellement des modes de production et la constitution d'une industrie puissante, reposant sur des entreprises solides. L'adoption de la machine à vapeur, la constitution d'usines à proximité des sites d'extraction du charbon et du fer révolutionnent la géographie de l'industrie française. Outre la région parisienne, des centres de métallurgie et d'industrie de machines-outils émergent dans le nord de la France, en Lorraine, mais aussi dans des centres comme Le Creuzot, où la famille Schneider contribue à la naissance d'une ville centrée sur l'industrie.

     

    • Les usines deviennent de plus en plus vastes, automatisées et nécessitant une main-d'œuvre importante. Outre la métallurgie, le textile constitue la base de la croissance, notamment dans le Nord, dans les villes de Roubaix ou Tourcoing.

     

    La production industrielle du pays augmente à peu près de 2 % par an, sans toutefois réussir à rattraper celle de la Grande-Bretagne.

     

     

     

    2. La révolution des transports

     

    • Une véritable révolution des transports accompagne ce mouvement, permettant la circulation des produits des mines, des industries et des campagnes. La première ligne de chemin de fer avait ouvert en France en 1823 et un premier essor avait eu lieu sous la monarchie de Juillet. Depuis 1838, le réseau français est polarisé à Paris et organisé « en étoile ».

     

    • Le réseau de canaux est également complété, en Île-de-France et dans les pays miniers du Nord et de l'Est, permettant le transport des matériaux pondéreux. Des travaux importants sont réalisés dans les ports.

     

     

     

    3. Le renouveau du commerce et de la finance

     

    • Dans le domaine du commerce et de la finance, Napoléon III agit pour créer un contexte favorable. Afin de financer l'industrie et les transports, le système bancaire est modernisé. En 1852 sont créés le Crédit foncier et le Crédit agricole. La masse monétaire s'accroît fortement, grâce à l'afflux d'or depuis la Californie, qui permet à la Banque de France d'augmenter son encaisse. L'actionnariat est favorisé par la loi instituant les sociétés par actions en 1856.

     

    • En matière de commerce international, le gouvernement fait le choix du libéralisme. Mettant fin au protectionnisme, pourtant souhaité par la plupart des patrons, Napoléon III signe en 1860 un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne, avant que d'autres ne soient conclus avec les autres États voisins de la France.

     

    • Le commerce à destination du public est révolutionné par la naissance des grands magasins, proposant aux élites mais aussi à la moyenne bourgeoisie des temples du commerce, immenses édifices dans lesquels il est possible d'acquérir les meilleures productions textiles ou artisanales et industrielles. On peut citer le Bon Marché qui ouvre à Paris en 1852.

     

     

     

    II. Une période de mutations sociales

     

    1. Le monde rural et ses mutations

     

    • Dans les campagnes, les mutations sont importantes. Le chemin de fer conduit à la spécialisation de certaines zones.

     

    • Le décollage économique conduit également à l'apparition d'un premier exode rural, conduisant de jeunes ruraux à se faire embaucher comme ouvriers dans les villes et les jeunes rurales à s'y rendre pour devenir domestiques. Ils contribuent ainsi à l'urbanisation croissante du pays.

     

    3. La grande mutation des villes

     

    Ce sont les grandes villes qui connaissent les plus profondes mutations. En cinq ans, de 1851 à 1856, Paris gagne plus de 100 000 habitants, passant de 1 050 000 habitants à 1 175 000. En 1853, Napoléon III nomme Georges Eugène Haussmann préfet de Paris. Il commence alors à mettre en œuvre un plan transformant Paris en ville moderne. En 1860, l'annexion des communes voisines permet d'accroître la surface de la ville et lui fait gagner 500 000 habitants de plus.

     

    • Le préfet fait tracer de nouvelles artères dans les quartiers anciens pour les rendre plus salubres et faciliter les interventions des forces de l'ordre. Les anciens monuments, comme Notre-Dame, sont dégagés par de vastes places. Dans les quartiers nouveaux, ces grandes voies préparent la croissance de la ville. De nouveaux monuments emblématiques sont entrepris, comme l'Opéra de Paris, œuvre de l'architecte Charles Garnier.

     

    • Un réseau moderne d'égouts est créé, et deux vastes espaces boisés sont conservés pour servir de « poumons » à la capitale : le bois de Vincennes et celui de Boulogne. D'autres villes de France connaissent des mutations comparables, comme à Lyon, grâce à des maires dynamiques souhaitant renouveler l'espace urbain.

     

     

     

    Voilà nous avons fini ce thème ! Vous allez avoir un DS à la rentrée et un DM pendant les vacances.

     

     

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et prenez soin de vous !

     

     

     

     

     


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    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    Nous entamons notre 3ème semaine j’ai très peu de retour dans cette classe, ça ne va pas du tout !!!!

     

    Je vous joins le corrigé des vidéos.

     

    Nous allons aborder le dernier point de cette séance 3 avec des documents sur le train qui permet cette industrialisation et transforme bien entendu le visage de la France.

    Vous trouverez dans le fichier joint les documents à étudier et les questions à faire.

    Bon travail et prenez soin de vous!

     


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    Première Stmg travail à faire pour jeudi 26 mars

     

    Bonjour à toutes et à tous !

     

     

     

    Je vous communique les réponses aux questions que vous notez en correction sur votre cahier.

     

    Document 1 :

     

    1.   La nouvelle organisation du travail consiste à ce que l’ouvrier soit mis à une seule tâche répétitive qu’il fasse à longueur de journée. Il s’agit du travail à la chaîne.

     

    2.   Le fait d’introduire les machine fait naître la peur chez les ouvriers de ne plus avoir de travail, donc de ne plus revendiquer, d’accepter le travail à faire de peur de le perdre.

     

     

     

    Document 2 :

     

    1.   La machine à vapeur n’est pas seulement utilisée dans les usines, elle sert aussi dans les transports (train et bâteaux).

     

    2.   C’est une révolution dans le sens où cela permet de se rendre plus vite à un endroit lointain, d’acheminer plus rapidement les marchandises et à moindre coût.

     

     

     

    Document 3 :

     

    1.   Ce document est un graphique présentant l’évolution de la longueur du réseau de chemin de fer en KM entre 1840 et 1880 pour le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

     

    2.   Ce qui nous montre que c’est d’abord apparu au Royaume-Uni c’est le fait que le pays ait en 1840 déjà 1348 Km de réseau ferré. Il est donc mieux équipé.

     

    3.   Pour le Royaume-Uni cela a été multiplié par 21.4, pour l’Allemagne par 60.6 et pour la France par 40.3.

     

     

     

    Ces nouvelles inventions touchent donc aussi le domaine des transports, elle permettent de gagner du temps et de l’argent.

     

    Nous allons revenir sur la nouvelle organisation du travail avec 2 vidéo et des questions sur elles dans le fichier joint. Vous allez directement à la page 4 et vous visionnez les extraits et répondez aux questions.

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon week-end !

     

    Bon travail ! Et portez-vous bien !

     


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    Travail à faire pour mardi 24 mars

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous parfaitement bien et que cette 2ème semaine de confinement se passe au mieux.

     

    Je vous communique ici la correction des questions données la semaine dernière, notez-les en correction dans vos cahiers.

     

    ·        Qu’est-ce qui semble à la base de l’industrialisation ?

     

    Ce qui semble à la base de l’industrialisation est la machine à vapeur.

     

     

     

    ·        Que permet la machine à vapeur ?

     

    Elle permet d’actionner plus rapidement les machine, de manière plus énergique que l’homme et donc de produire plus.

     

     

     

    ·        Quelles sont les caractéristiques de l’industrialisation ?

     

    Les caractéristiques de l’industrialisation sont des nouveaux bâtiments : les usines, plus grands et plus importants qu’avant qui remplace les manufactures et les ateliers. Ce sont aussi les travailleurs plus nombreux. C’est également une nouvelle forme d’organisation du travail permettant de produire plus.

     

     

     

    ·        La machine à vapeur fonctionnant au charbon est-elle l’unique voie menant à l’industrialisation ?

     

    Elle n’est pas l’unique voie, les bois, les cours d’eau restent des sources d’énergie importantes.

     

     

     

    Vous allez ensuite répondre aux questions des documents du fichiers joint et ce sera tout pour aujourd’hui.

     

     

     

    Bon travail !

     

    Prenez soin de vous !

     

     

     

     

     

     

     


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    Travail à faire pour le jeudi 19 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    Aujourd’hui nous allons continuer notre séance 3 d’Histoire. Je vous donne un corrigé des questions de la recherche internet sur l’industrialisation et la révolution industrielle. Vous devez écrire dans vos cahiers cette correction.

     

    1.   Qu’est-ce que l’industrialisation ?

     

    L’industrialisation c’est ce qui a permis de produire à grande échelle des produits manufacturés (faits dans des usines) en utilisant des machines. Sur le plan économique d’un pays, l’industrialisation entraîne une augmentation des industries, une diminution de l’agriculture, elle se place en tête de l’économie.

     

    2.   Quel sens ce mot a-t-il au XIXème siècle ?

     

    Au XIXème siècle, l’industrialisation est une nouveauté, elle évoque ce passage d’un monde essentiellement agricole à un monde industriel où l’usine, les machines dominent, transforment le paysage et la vie des habitants et remplacent les petits ateliers.

     

    3.   Combien y a-t-il d’industrialisation ?

     

    Il en existe deux qui correspondent aux deus Révolution industrielle, la première de 1750 à 1880 environ, la deuxième de 1880 à 1930 environ.

     

    4.   Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?

     

    Une Révolution industrielle c’est le passage brutal d’une société agricole à une société industrielle.

     

    5.   Combien en existe-t-il ?

     

    Il en existe 4 : la première de 1750 en Angleterre, début du XIXème en France à 1880 environ ; la deuxième de 1880 à 1930 environ, la troisième au début des années 1970 qui concerne le domaine de l’informatique et la quatrième de nos jours avec toutes les nouvelles technologies numériques comme l’imprimante 3D.

     

    6.   Quelle est l’invention qui est à l’origine de cette industrialisation ? Expliquez en quoi elle consiste et qui l’a inventée.

     

    C’est la machine à vapeur de James Watt brevetée en 1769 qui est à l’origine de cette industrialisation. Elle permet de fabriquer en grande quantité, plus rapidement, elle mécanise les anciens ateliers qui se transforment rapidement en usines.

     

     

     

    Voici une vidéo qui permet de comprendre le fonctionnement de cette fameuse machine à vapeur qui a permis de développer économiquement notre monde et qui a transformé nos sociétés sur le plan social et urbain :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=P9sq9ADbgts 

     

    Visionnez-la ! A la fin, à l’oral vous devez être capable de dire en quoi elle consiste et comment elle marche.

     

     

     

    Je vous avais aussi donné une diapo avec la carte de l’industrialisation de l’Europe, je vous communique aussi un corrigé des questions, notez-les en correction sur vos cahiers :

     

    Présenter le document :

     

    Ce document est une carte de l’Europe à la fin du XIXème siècle. Elle nous présente les étapes de l’industrialisation ainsi que l’emplacement des grandes régions industrielles selon leurs activités. De même, il nous est fourni l’évolution du nombre d’ouvriers par pays.

     

    Dans quel pays l’industrialisation a-t-elle débutée?

     

    C’est au Royaume Uni que l’industrialisation a débuté.

     

    Que remarque-t-on de l’industrialisation de l’Europe?

     

    On remarque que plus on s’éloigne du Royaume Uni et plus l’industrialisation débute tardivement.

     

    Quelle est la particularité de l’implantation des grandes industries?

     

    La particularité est qu’elles sont toutes situées près de bassins houillers.

     

     

     

    Après avoir noté tout ça vous allez répondre aux questions suivantes sur le texte ci-dessous :

     

          « Au milieu du XIXème siècle, c’et l’usine qui apparaît comme une forme nouvelle de l’organisation du travail. Pour les contemporains, l’entreprise-usine est symbolisée d’abord par la filature de coton où l’introduction de la machine à vapeur, qui démultiplie la force énergétique quand il s’agit d’actionner les machines va de pair avec un changment d’échelle dans la taille des établissements et la concentration des travailleurs. Mais la vapeur est loin d’être installée partout. Sur le continent, elle est beaucoup moins rentable qu’en Angleterre : bois et cours d’eau restent longtemps des sources d’énergie aussi compétitives. »

     

          Corine MAITTE et Didier TERRIER, Le travail a changé avant les machines, L’Histoire, octobre 2011.

     

      

     

            Qu’est-ce qui semble à la base de l’industrialisation ?

     

            Que permet la machine à vapeur ?

     

            Quelles sont les caractéristiques de l’industrialisation ?

     

            La machine à vapeur fonctionnant au charbon est-elle l’unique voie menant à l’industrialisation ?

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


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