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    Bonjour à tous et à toutes!

     

    Nous entamons notre 4ème semaine de confinement, j'espère que tout va bien pour vous.

     

    Je vous communique la correction de votre carte mentale en diapo 12 du powerpoint joint, les définitions sont corrigées en diapo 2. Vous trouverez aussi la correction de la fiche.

     

    Donc les pays européens riches partent à la conquête de l’Afrique et l’Asie après avoir pris l’Amérique. Ces nouvelles terres donnent plus de puissances aux pays européens, cela leur permet de commercer avec de nouveaux pays, d’augmenter leur richesse, mais les colons, parce qu’ils sont plus riches, se pensent supérieurs aux autochtones, ils veulent leur faire perdre leur culture, leur religion, ils veulent les rendre comme eux. De nombreuses théories racistes voient le jour à cette époque avec une classification des races qui n’existe pas sur le plan scientifique, il existe une seule race parmi les hommes, la race humaine.

     

    Nous allons comprendre comment vivent les habitants de ces colonies à travers l’exemple de la colonie de peuplement d’Algérie. Vous allez faire les documents 1,2,3,6,5 aux pages 96-97 de votre manuel. Et vous remplirez le deuxième rectangle de votre carte mentale à gauche.

     

     

     

     

     

    Bon travail !

     

    Prenez soin de vous !

     


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    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

     

     

    Aujourd’hui dans un premier temps vous allez corriger les questions faites hier sur l’immigration massive du XIXème siècle. Vous les écrivez en vert sur votre cahier.

     

    Document 2 : Pour comprendre donc à ne pas recopier : L’Irlande est, au xixe siècle, l’un des pays d’Europe les plus peuplés. Les fermiers, qui représentent l’essentiel de la population, sont majoritairement pauvres. En effet, les terres appartiennent à des grands propriétaires protestants, qui n’y habitent pas, qui les louent à des tarifs élevés. En 1845, une maladie de la pomme de terre touche l’Irlande. La production chute de plus d’un tiers, provoquant la Grande Famine. Des familles sont expulsées de leurs terres et meurent de faim alors que le pays continue d’exporter des denrées agricoles. Un quart de la population irlandaise quitte le pays, faisant de l’Irlande le seul pays européen dont la population diminue au xixe siècle.

     

    Réponse à la question à noter : Les départs sont donc les plus importants dans les années 1850, dans le contexte de la grande crise agricole.

     

     

     

    A ne pas recopier : L’émigration irlandaise se poursuit tout au long du siècle car la pauvreté n’a pas disparu avec la fin de la crise de la pomme de terre. C’est encore entre 50 000 et 130 000 Irlandais qui, chaque année, partent à l’étranger.

     

     

     

    Document 3 : L’émigration d’une famille se fait en général en deux temps. Le père de famille part le premier vers les États-Unis, principalement pour travailler et économiser de l’argent, afin de financer le voyage du reste de la famille restée au pays.

     

     

     

    Document 5 : L’Amérique, et surtout l’Amérique du Nord (États-Unis), est le continent qui accueille le plus d’Italiens entre 1876 et 1915, mais l’Europe reste aussi une destination de choix, notamment la France et le littoral méditerranéen, devant la Belgique et l’Allemagne. Au début du xxe siècle, l’émigration vers les États-Unis devient majoritaire (52 % des départs) et permanente. L’émigration vers l’Europe est plus complexe et sou- vent temporaire. 

     

     

     

    Document 6 : A ne pas recopier juste à lire : De 1892 à 1954, Ellis Island, ou « l’île des larmes », est la porte d’entrée pour les nombreux migrants désireux de s’installer aux États-Unis. Cette minuscule île de quelques hectares qui se trouve à New York, tout près de la Statue de la Liberté, accueille les espoirs des millions de personnes qui y transitent.

     

    A recopier, réponse à la question : Dès leur débarquement, les aspirants au rêve américain sont examinés et interrogés avant d’être admis sur le territoire ou au contraire refoulés, notamment lorsque l’examen médical révèle des maladies.  

     

    Une fois à New York, c’était souvent la douche froide pour ces nouveaux arrivants qui avaient quitté la misère de leur pays pour en trouver une autre…

     

    A ne pas recopier On estime à 5 000 le nombre de personnes examinées chaque jour.

     

     

     

    A ne pas recopier : Ce sont donc la misère des campagnes et la surcharge démographique qui poussent les habitants de certains pays européens à partir vers d’autres horizons. À la fin du xixe siècle, l’Irlande et l’Italie alimentent une forte émigration. Mais l’arrivée dans les pays d’accueil, notamment aux États-Unis, n’est pas toujours heureuse.

     

     

     

    Ainsi cette industrialisation entraîne une augmentation du nombre d’ouvriers, d’usines et de mineurs. Les hommes, les femmes et les enfants travaillent donc et vivent dans des conditions difficiles. Ils arrivent néanmoins à obtenir des droits pour que leurs conditions de vie s’améliorent.

     

    Voir document 4 p 85 sur les lois sociales en France.

     

     

     

    Nous allons maintenant écrire la trace écrite de cette séance 2 : l’industrialisation entraîne des bouleversements sociaux.

     

    Une nouvelle hiérarchie sociale se met en place du fait de l’industrialisation. Les paysans forment encore la majorité de la population. Leur vie et leur travail sont transformés par la mécanisation et les engrais.  

     

    La place des ouvriers grandit à cause de l’exode rural (départ des habitants des campagnes vers les villes pour travailler) et de l’émigration (exemple des irlandais et des italiens). Un autre groupe social se développe grâce à l’épargne et à l’instruction : les classes moyennes (employés de magasins, de banques, etc.). 

     

    L’industrialisation entraine l’augmentation de la bourgeoisie d’affaires, enrichie par le commerce et la banque. Elle devient la classe dirigeante. 

     

    Les paysages des régions industrielles sont marqués par la sidérurgie et les mines. Ce sont les « pays noirs ». Si l’industrie rurale reste majoritaire, les usines font désormais partie du paysage.

     

    Le niveau de vie augmente dans les sociétés européennes et le progrès technique offre une existence plus confortable. 

     

    Les ouvriers sont de plus en plus salariés et dépendent d’un patron, au lieu d’être indépendants (comme les artisans et les agriculteurs).

     

    Les ouvriers organisent des grèves et des manifestations, pour demander une amélioration de leurs conditions de travail. Grâce à des lois sociales, leur sort s’améliore, mais les crises économiques ralentissent l’activité des entreprises et créent du chômage.

     

     

     

    Pour finir chercherez les définitions de Bourgeoisie, crise économique, classe moyenne. Ne notez pas des définitions difficiles et longues, trouvez en une accessible et compréhensible pour vous ! Vous les noterez à la suite de la leçon sur votre cahier. 

     

     

     

    Bon travail !

     

    Prenez soin de vous !

     

     

     


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    Bonjour à toutes et à tous !

     

     

     

    J’espère que vous vous portez tous bien. Nous commençons notre 3ème semaine de confinement, il faut continuer à travailler et ne pas lâcher.

     

    Nous allons continuer notre thème d’histoire sur l’industrialisation et les transformations qu’elle entraîne dans les sociétés.

     

    Je vous communique ici la correction aux documents, vous la notez en vert sur votre cahier.

     

    Document 3 : le chemin de fer permet de rendre accessible certaines régions isolées jusque-là et de favoriser les échanges entre les villes et les campagnes.

     

    Document 4 : On peut tout d’abord noter la place centrale des usines et du chemin de fer dans la construction de cette ville voilée par les fumées de cheminées. On détaille ensuite l’ampleur des installations industrielles : Zone de Texte: © Éditions Belin 2016au premier plan, les éléments typiques du paysage indus- triel : nombreuses cheminées, halls de puddlage, ateliers de construction, chaufferies, cité ouvrière constituée de maisons accolées les unes aux autres, infrastructures de transport permettant l’acheminement des matières premières ;au centre, l’imposante maison de direction, qui souligne la puissance de l’entreprise. 

     

     

     

     

     

    Document 5 : L’industrie s’installe en ville. L’urbanisation suit cette nécessité : il faut loger les ouvriers à proximité des usines car il n’y a pas encore de moyens de transport. La pression démographique (augmentation de la population) augmente les difficultés.

     

    Sur cette photographie, on voit des baraques et des masures (maisons délabrées), des ruelles recouvertes de boue. Cela montre le manque de logements disponibles et d’infrastructures. Les nouveaux arrivants construisent des habitats de fortune qui parsèment Paris, comme ici dans le quartier de Ménilmontant, dans la périphérie Nord-Est. 

     

     

     

    Nous constatons donc que l’industrialisation entraîne une transformation du paysage, une accessibilité plus importante. Elle occasionne donc le déplacement de population à l’échelle nationale comme l’exode rural mais aussi à une échelle plus importante mondiale. Pour comprendre cette immigration et les conséquences qu’elle peut avoir vous aller faire les questions des documents 2, 3, 5 et 6. Vous n’oubliez pas de m’envoyer vos réponses à la fin de l’heure. Je vous rappelle que notre cours se passe de 10h à 11h, il m’est très difficile de vous répondre en dehors de votre cours car j’ai d’autres élèves après. Respectez bien les horaires, merci !

     

     

     

    Bon travail et portez-vous bien !

     


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    Travail pour le 25 mars 2020

     

    Bonjour à toutes et à tous !

     

     

     

    Aujourd’hui nous allons continuer notre séance 2. Je vous communique les réponses aux questions des documents 1 et 2 pages 80-81. Vous les notez en vert dans vos cahiers sous vos réponses.

     

    Document 1 :

     

    Cette affiche publicitaire met en évidence le rôle de la machine dans l’agriculture. Il s’agit d’une moissonneuse et d’une faucheuse mécaniques, et d’une batteuse actionnée par la machine à vapeur. La batteuse à vapeur peut être considérée comme la première machine agricole.

     

     

     

    Document 2 :

     

    Les machines agricoles remplacent la main d’œuvre pour les travaux longs et pénibles. L’arrivée du chemin de fer dans les campagnes favorise les mobilités humaines. Les crises agricoles et l’appel de la main-d’œuvre dans l’industrie encouragent le départ des plus pauvres vers les villes.

     

    A travers ces deux documents nous comprenons donc que les nouvelles innovations dont on a parlé dans la séance 1 vont entraîner la mécanisation des campagnes et donc une transformation des exploitations, une perte de main d’œuvre à cause d’un besoin moins importants d’agriculteurs, la machine remplace l’homme. Les campagnes se dépeuplent donc car les hommes vont trouver du travail ailleurs c’est-à-dire à la ville dans les usines qui elles ont besoin de travailleurs. Ce phénomène s’appelle l’exode rural. Il s’agit d’un terme très important à connaître. Il vous sera utile encore dans de nombreux autres cours d’histoire et de géographie !

     

    Nous allons continuer sur les transformations des campagnes et des villes et pour cela vous allez répondre aux questions des pages 80 et 81 documents 3, 4 et 5.

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et portez-vous bien !

     


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    Bonjour à toutes et à tous

     

     

     

    J’espère que vous allez tous parfaitement bien et que vous êtes prêts à affronter cette seconde semaine de confinement de manière sereine.

     

    Aujourd’hui nous allons corriger la fiche distribuée la semaine dernière et faite par vos soins jeudi. Un fichier avec la correction est joint.

     

    Vous allez noter cette correction en vert sur votre fiche. Ensuite vous écrirez la trace écrite de votre séance 1 :

     

    L’industrialisation débute en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’appuie sur une nouvelle source d’énergie (le charbon) et sur la machine à vapeur, utilisée dans le textile, la métallurgie (industrie de fabrication et de transformation des métaux) et le chemin de fer. Elle se diffuse en Europe au milieu du XIXe siècle. Elle connait une seconde poussée à partir des années 1880, avec de nouvelles sources d’énergie (l’électricité et le pétrole). 

     

    La production augmente et se mécanise. Des milliers d’ouvriers et des ingénieurs travaillent dans les usines. Les prix baissent et les produits s’échangent plus facilement. 

     

    Le développement des usines, l’achat des machines ou la construction des lignes ferroviaires sont financés par les banques qui prêtent de l’argent. Les entreprises émettent aussi des actions (titre de propriété d’une entreprise, qui peut être acheté ou vendu).

     

    Le XIXème siècle connait une véritable révolution des transports. En effet, les moyens de transport Pour voyager et transporter des marchandises sont nouveaux. Ils permettent d’aller vite et d’aller loin comme le bateau à vapeur ou le train. Ensuite se sont les nouvelles innovations qui permettent de telles déplacements. La machine à vapeur utilisée pour le chemin de fer et le bateau et le moteur à explosion pour l’automobile. Tout ceci a des conséquences importantes sur l’espace monde et les hommes. Ainsi les distances sont réduites, les marchandises et les hommes circulent plus facilement et plus librement. Le commerce devient international. 

     

     

     

    A la suite vous noter le titre de la séance suivante :

     

    Séance 2 : L’industrialisation entraîne des bouleversements sociaux.

     

    Quels bouleversements sociaux entraînent l’industrialisation ? 

     

    Cette industrialisation va transformer la société et donc la population dans sa manière de vivre dans les villes et les campagnes. Elle va transformer aussi le paysage à cause de la construction de grandes usines, à cause de la mécanisation rendue possible grâce innovations dont nous avons précédemment parlés. C’est ce que nous allons voir dans un premier temps. Vous allez prendre votre manuel aux pages 80 et 81. Vous allez faire sur votre cahier à la suite du titre de la séance 2 les documents 1 et 2.

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail à vous révisez bien votre DS de demain !

     

    Portez-vous bien !

     


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