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    Travail à faire pour le lundi 23 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous et toutes parfaitement bien. Nous attaquons notre 2ème semaine de confinement. Vous êtes sur une bonne dynamique, c’est bien !

     

    Aujourd’hui vous allez faire votre test d’EMC, il est uniquement constitué de documents. Vous répondez aux questions posées sur une feuille double comme si vous étiez en classe.

    Télécharger « DS 5ème page 1.jpg »

    Télécharger « DS 5ème page 2.jpg »

     

    Le test dure une heure. Vous devez me le rendre à 11h au plus tard ou dès que vous le finissez.

     

     

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


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  • Votre DS vous attend dans troisième géographie 3!

    Bon travail!


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  • Travail à faire pour le lundi 24 mars 2020

    Bonjour à tous et à toutes !

     

    J’espère que vous allez tous et toutes parfaitement bien. Nous attaquons notre 2ème semaine de confinement. Il faut que votre travail à la maison soit plus productif que celui de la semaine dernière. Une mise au point a été faite vendredi avec vos parents, nous repartons donc du bon pied !

    Aujourd’hui vous allez faire votre test de géographie. Vous trouverez ci-joint un sujet type brevet guidé.

    Télécharger « DS géo 3ème lundi 23 mars.jpg »

    Le test dure une heure. Vous devez me le rendre à 10h au plus tard ou dès que vous le finissez.

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    Ce sera tout pour aujourd’hui !

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


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  • Bonjour à tous et à toutes !

     

    Aujourd’hui nous allons finir ce chapitre d’EMC, cela veut dire que le contrôle est pour la semaine prochaine c’est-à-dire mardi 24 mars 2020.

    J’ai reporté l’évaluation de Géo à lundi 23 mars 2020.

    Donc je reviens à aujourd’hui vous devez corriger les fichiers p 25 et 27, corrigez-les en vert sur votre fichier d’activités.

    Ensuite, vous lisez la leçon page 30, ce sera votre trace écrite. Elle sera à apprendre pour le DS de mardi.

    Enfin, vous faites la page 33 que vous me rendez ce travail sera noté !

    BEAUCOUP D’ENTRE VOUS NE ME RENDE PAS LE TRAVAIL DEMANDE ÇA NE PEUT PAS CONTINUER COMME ÇA. Je vous le répète, nous ne sommes pas en vacances !!!!!! Donc il faut travailler !!!!

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

    Bon travail et portez-vous bien !


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    Travail à faire pour le jeudi 19 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

    Aujourd’hui nous allons corriger les questions sur les documents du livre données hier. Vous devez noter la correction en vert dans vos cahiers.

     

    Document 3 page 77 :

    Le cœur de l’Europe correspond aux « pays noirs » et aux très grandes villes du Lancashire et du Pays de Galles au Royaume-Uni, à la région de la Sarre en Allemagne, au nord- est de la France et à l’est de la Belgique.

     

    Document 1 page 72 :

    L’usineest vaste, propre, occupée par d’imposantes machines à filer et à tisser manipulées par une main-d’œuvre féminine car le travail demandé demande plus de l’habilité que de la force.  

     

    L’environnement est bruyant. Il est chaud, humide, irrespirable car ces machines fonctionnent grâce à une innovation technique : la machine à vapeur, alimentée par le charbon. 

     

    Le coton est importé, le charbon acheminé par le chemin de fer, et les tissus fabriqués dans les usines sont ensuite exportés. La ville de Manchester, avec la multiplication des filatures, est bientôt surnommée Cottonopolis  la ville du coton »). Au xixe siècle, le Royaume-Uni prend une avance industrielle considérable en Europe, et la production textile britannique est en tête.

     

     

     

    Document 2 : 

    Le charbon est utilisé comme source d’énergie pour actionner les machines à vapeur et comme matière première dans l’industrie sidérurgique.

     

    Les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans les mines : chaleur, humidité, étouffement, étroitesse des galeries, saleté, pénibilité, dangerosité, absence de lumière du jour. Le travail des mineurs fait largement appel à la force physique. 

    Document 3 :

    La sidérurgie est l’industrie qui produit de la fonte et de l’acier. Cette gravure permet d’identifier les différents équipements et leurs fonctions :

    *le convertisseur Bessemer dans lequel la fonte, chauffée à très forte température, est transformée en acier par un courant d’air violent ; 

     *les lingotières dans lesquelles l’acier est moulé ;

    *le marteau-pilon qui permet d’écraser et de travailler l’acier. 

     

     

     

    Document 5 :

    Les usines, mines et autres infrastructures nécessitent beaucoup d’argent ou de capitaux pour l’achat des machines et du matériel. C’est ainsi que se développent les entrepreneurs « capitalistes ». Ils font appel à l’épargne des particuliers pour bâtir et développer leurs entreprises. Les épargnants placent leur argent dans l’entreprise et se rémunèrent en fonction de ses bénéfices.

     

     

    Juste pour information à lire et à essayer de comprendre : Afin de créer une société par actions, on commence par mettre en place un projet et on calcule la somme d’argent nécessaire. Ensuite, on divise ce capital de base en actions. Le prix de l’action est déterminé par le(s) entrepreneur(s) et les actions sont vendues à la Bourse aux personnes intéressées. Chaque actionnaire devient responsable de l’entreprise, à hauteur du nombre d’actions acquises. Ainsi, les grands industriels apportent généralement des capitaux de base élevés, l’idéal étant de posséder plus de 50 % des actions afin de garder la main sur les décisions prises. 

     

    Une deuxième possibilité est d’emprunter aux banques qui se développent énormément au xixe siècle. Ces dernières prêtent toutefois rarement la totalité des sommes dont les grandes entreprises ont besoin.

    Après avoir vu comment on produit désormais à grande échelle dans des usines grâce aux nouvelles innovations techniques et grâce à l’exploitation du charbon dans les mines où les conditions de travail sont pénibles et éprouvantes physiquement, nous allons comprendre cette production à grande échelle s’accompagne d’une révolution dans le domaine des transports pour pouvoir vendre, acheminer et transporter cette marchandise. Au xixe siècle, les réseaux de chemin de fer se développent rapidement en Europe, facilitant les échanges de marchandises et les mobilités humaines, et accélérant le développe-ment économique. Ils transforment les paysages, l’économie et la société, et deviennent le symbole de la modernité. Vous allez répondre aux questions de la fiche suivante en vous aidant des documents et des références à votre manuel. Les réponses peuvent se faire sur la fiche à condition de l’imprimer, elle sera ensuite collée dans le cahier à la suite des réponses des pages 72-73.

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


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