• première stmg jeudi 2 avril

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    J’espère que vous allez tous bien ?

     

    En correction des documents, il fallait répondre dans l’ordre :

     

    ·       Les lignes de chemin de fer rayonnent à partir des villes les plus peuplées, elles se concentrent autour des grandes régions industrielles et des grands bassins houillers.

     

    ·       Le maillage ferroviaire français s’intensifie au fil des années, il va transformer le paysage de part la construction de toutes les lignes de chemin de fer, voire même le dénaturer. Les villes et villages compteront désormais un nouveau bâtiment très important, la gare.

     

    Question 6 p 52 :  Les causes de l’exode sont l’attraction exercée par la ville et par les travaux de l’industrie (« L’ouvrier des champs se précipite vers les villes et vers l’industrie »), la quête d’un bonheur qualifié de « chimérique » par l’auteur. Afin de mettre fin à l’hémorragie, la Société d’agriculture de l’arrondissement de Boulogne propose de remettre « des récompenses pour les bons serviteurs », c’est-à-dire ceux qui restent à la campagne auprès de leurs maîtres.

     

    Question 7 p 52 : Ce document émane d’une Société d’agriculture, qui a pour but d’encourager l’agriculture et de freiner l’exode rural et qui adopte donc une position idéologique. S’il est vrai que les campagnes se vident car les travailleurs vont chercher du travail en ville, les arguments de cet auteur s’inscrivent dans un discours paternaliste et quelque peu hautain et méprisant envers les paysans. C’est le discours du maître sur son fidèle serviteur ; ce regard est moralisateur.

     

     

     

    Vous allez ensuite noter la trace écrite sur la séance, fichez-la directement pour ne garder que l’essentiel :

     

    I. Une période d'essor économique

     

    Le second Empire bénéficie d'un contexte favorable. En effet, de 1848 à 1873, l'Europe connaît une importante croissance économique. À cette époque, la Grande-Bretagne est « l'usine du monde ». Un des objectifs de l'empereur est de la concurrencer en rattrapant le retard de la France dans le cadre de la première révolution industrielle.

     

     

     

    1. De nouveaux modes de production

     

    • Cette politique implique un renouvellement des modes de production et la constitution d'une industrie puissante, reposant sur des entreprises solides. L'adoption de la machine à vapeur, la constitution d'usines à proximité des sites d'extraction du charbon et du fer révolutionnent la géographie de l'industrie française. Outre la région parisienne, des centres de métallurgie et d'industrie de machines-outils émergent dans le nord de la France, en Lorraine, mais aussi dans des centres comme Le Creuzot, où la famille Schneider contribue à la naissance d'une ville centrée sur l'industrie.

     

    • Les usines deviennent de plus en plus vastes, automatisées et nécessitant une main-d'œuvre importante. Outre la métallurgie, le textile constitue la base de la croissance, notamment dans le Nord, dans les villes de Roubaix ou Tourcoing.

     

    La production industrielle du pays augmente à peu près de 2 % par an, sans toutefois réussir à rattraper celle de la Grande-Bretagne.

     

     

     

    2. La révolution des transports

     

    • Une véritable révolution des transports accompagne ce mouvement, permettant la circulation des produits des mines, des industries et des campagnes. La première ligne de chemin de fer avait ouvert en France en 1823 et un premier essor avait eu lieu sous la monarchie de Juillet. Depuis 1838, le réseau français est polarisé à Paris et organisé « en étoile ».

     

    • Le réseau de canaux est également complété, en Île-de-France et dans les pays miniers du Nord et de l'Est, permettant le transport des matériaux pondéreux. Des travaux importants sont réalisés dans les ports.

     

     

     

    3. Le renouveau du commerce et de la finance

     

    • Dans le domaine du commerce et de la finance, Napoléon III agit pour créer un contexte favorable. Afin de financer l'industrie et les transports, le système bancaire est modernisé. En 1852 sont créés le Crédit foncier et le Crédit agricole. La masse monétaire s'accroît fortement, grâce à l'afflux d'or depuis la Californie, qui permet à la Banque de France d'augmenter son encaisse. L'actionnariat est favorisé par la loi instituant les sociétés par actions en 1856.

     

    • En matière de commerce international, le gouvernement fait le choix du libéralisme. Mettant fin au protectionnisme, pourtant souhaité par la plupart des patrons, Napoléon III signe en 1860 un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne, avant que d'autres ne soient conclus avec les autres États voisins de la France.

     

    • Le commerce à destination du public est révolutionné par la naissance des grands magasins, proposant aux élites mais aussi à la moyenne bourgeoisie des temples du commerce, immenses édifices dans lesquels il est possible d'acquérir les meilleures productions textiles ou artisanales et industrielles. On peut citer le Bon Marché qui ouvre à Paris en 1852.

     

     

     

    II. Une période de mutations sociales

     

    1. Le monde rural et ses mutations

     

    • Dans les campagnes, les mutations sont importantes. Le chemin de fer conduit à la spécialisation de certaines zones.

     

    • Le décollage économique conduit également à l'apparition d'un premier exode rural, conduisant de jeunes ruraux à se faire embaucher comme ouvriers dans les villes et les jeunes rurales à s'y rendre pour devenir domestiques. Ils contribuent ainsi à l'urbanisation croissante du pays.

     

    3. La grande mutation des villes

     

    Ce sont les grandes villes qui connaissent les plus profondes mutations. En cinq ans, de 1851 à 1856, Paris gagne plus de 100 000 habitants, passant de 1 050 000 habitants à 1 175 000. En 1853, Napoléon III nomme Georges Eugène Haussmann préfet de Paris. Il commence alors à mettre en œuvre un plan transformant Paris en ville moderne. En 1860, l'annexion des communes voisines permet d'accroître la surface de la ville et lui fait gagner 500 000 habitants de plus.

     

    • Le préfet fait tracer de nouvelles artères dans les quartiers anciens pour les rendre plus salubres et faciliter les interventions des forces de l'ordre. Les anciens monuments, comme Notre-Dame, sont dégagés par de vastes places. Dans les quartiers nouveaux, ces grandes voies préparent la croissance de la ville. De nouveaux monuments emblématiques sont entrepris, comme l'Opéra de Paris, œuvre de l'architecte Charles Garnier.

     

    • Un réseau moderne d'égouts est créé, et deux vastes espaces boisés sont conservés pour servir de « poumons » à la capitale : le bois de Vincennes et celui de Boulogne. D'autres villes de France connaissent des mutations comparables, comme à Lyon, grâce à des maires dynamiques souhaitant renouveler l'espace urbain.

     

     

     

    Voilà nous avons fini ce thème ! Vous allez avoir un DS à la rentrée et un DM pendant les vacances.

     

     

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et prenez soin de vous !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :