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    Travail à faire pour le jeudi 19 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

    Aujourd’hui nous allons corriger les questions sur les documents du livre données hier. Vous devez noter la correction en vert dans vos cahiers.

     

    Document 3 page 77 :

    Le cœur de l’Europe correspond aux « pays noirs » et aux très grandes villes du Lancashire et du Pays de Galles au Royaume-Uni, à la région de la Sarre en Allemagne, au nord- est de la France et à l’est de la Belgique.

     

    Document 1 page 72 :

    L’usineest vaste, propre, occupée par d’imposantes machines à filer et à tisser manipulées par une main-d’œuvre féminine car le travail demandé demande plus de l’habilité que de la force.  

     

    L’environnement est bruyant. Il est chaud, humide, irrespirable car ces machines fonctionnent grâce à une innovation technique : la machine à vapeur, alimentée par le charbon. 

     

    Le coton est importé, le charbon acheminé par le chemin de fer, et les tissus fabriqués dans les usines sont ensuite exportés. La ville de Manchester, avec la multiplication des filatures, est bientôt surnommée Cottonopolis  la ville du coton »). Au xixe siècle, le Royaume-Uni prend une avance industrielle considérable en Europe, et la production textile britannique est en tête.

     

     

     

    Document 2 : 

    Le charbon est utilisé comme source d’énergie pour actionner les machines à vapeur et comme matière première dans l’industrie sidérurgique.

     

    Les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans les mines : chaleur, humidité, étouffement, étroitesse des galeries, saleté, pénibilité, dangerosité, absence de lumière du jour. Le travail des mineurs fait largement appel à la force physique. 

    Document 3 :

    La sidérurgie est l’industrie qui produit de la fonte et de l’acier. Cette gravure permet d’identifier les différents équipements et leurs fonctions :

    *le convertisseur Bessemer dans lequel la fonte, chauffée à très forte température, est transformée en acier par un courant d’air violent ; 

     *les lingotières dans lesquelles l’acier est moulé ;

    *le marteau-pilon qui permet d’écraser et de travailler l’acier. 

     

     

     

    Document 5 :

    Les usines, mines et autres infrastructures nécessitent beaucoup d’argent ou de capitaux pour l’achat des machines et du matériel. C’est ainsi que se développent les entrepreneurs « capitalistes ». Ils font appel à l’épargne des particuliers pour bâtir et développer leurs entreprises. Les épargnants placent leur argent dans l’entreprise et se rémunèrent en fonction de ses bénéfices.

     

     

    Juste pour information à lire et à essayer de comprendre : Afin de créer une société par actions, on commence par mettre en place un projet et on calcule la somme d’argent nécessaire. Ensuite, on divise ce capital de base en actions. Le prix de l’action est déterminé par le(s) entrepreneur(s) et les actions sont vendues à la Bourse aux personnes intéressées. Chaque actionnaire devient responsable de l’entreprise, à hauteur du nombre d’actions acquises. Ainsi, les grands industriels apportent généralement des capitaux de base élevés, l’idéal étant de posséder plus de 50 % des actions afin de garder la main sur les décisions prises. 

     

    Une deuxième possibilité est d’emprunter aux banques qui se développent énormément au xixe siècle. Ces dernières prêtent toutefois rarement la totalité des sommes dont les grandes entreprises ont besoin.

    Après avoir vu comment on produit désormais à grande échelle dans des usines grâce aux nouvelles innovations techniques et grâce à l’exploitation du charbon dans les mines où les conditions de travail sont pénibles et éprouvantes physiquement, nous allons comprendre cette production à grande échelle s’accompagne d’une révolution dans le domaine des transports pour pouvoir vendre, acheminer et transporter cette marchandise. Au xixe siècle, les réseaux de chemin de fer se développent rapidement en Europe, facilitant les échanges de marchandises et les mobilités humaines, et accélérant le développe-ment économique. Ils transforment les paysages, l’économie et la société, et deviennent le symbole de la modernité. Vous allez répondre aux questions de la fiche suivante en vous aidant des documents et des références à votre manuel. Les réponses peuvent se faire sur la fiche à condition de l’imprimer, elle sera ensuite collée dans le cahier à la suite des réponses des pages 72-73.

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


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    Travail à faire pour le mercredi 18 mars 2020

     

    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    Aujourd’hui nous allons continuer notre thème 2 d’Histoire, séquence 1, séance 1. Je vous donne un corrigé des questions de la recherche internet sur l’industrialisation et la révolution industrielle. Vous devez écrire dans vos cahiers cette correction.

     

    1.   Qu’est-ce que l’industrialisation ?

     

    L’industrialisation c’est ce qui a permis de produire à grande échelle des produits manufacturés (faits dans des usines) en utilisant des machines. Sur le plan économique d’un pays, l’industrialisation entraîne une augmentation des industries, une diminution de l’agriculture, elle se place en tête de l’économie.

     

    2.   Quel sens ce mot a-t-il au XIXème siècle ?

     

    Au XIXème siècle, l’industrialisation est une nouveauté, elle évoque ce passage d’un monde essentiellement agricole à un monde industriel où l’usine, les machines dominent, transforment le paysage et la vie des habitants et remplacent les petits ateliers.

     

    3.   Combien y a-t-il d’industrialisation ?

     

    Il en existe deux qui correspondent aux deus Révolution industrielle, la première de 1750 à 1880 environ, la deuxième de 1880 à 1930 environ.

     

    4.   Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?

     

    Une Révolution industrielle c’est le passage brutal d’une société agricole à une société industrielle.

     

    5.   Combien en existe-t-il ?

     

    Il en existe 4 : la première de 1750 en Angleterre, début du XIXème en France à 1880 environ ; la deuxième de 1880 à 1930 environ, la troisième au début des années 1970 qui concerne le domaine de l’informatique et la quatrième de nos jours avec toutes les nouvelles technologies numériques comme l’imprimante 3D.

     

    6.   Quelle est l’invention qui est à l’origine de cette industrialisation ? Expliquez en quoi elle consiste et qui l’a inventée.

     

    C’est la machine à vapeur de James Watt brevetée en 1769 qui est à l’origine de cette industrialisation. Elle permet de fabriquer en grande quantité, plus rapidement, elle mécanise les anciens ateliers qui se transforment rapidement en usines.

     

     

     

    Voici une vidéo qui permet de comprendre le fonctionnement de cette fameuse machine à vapeur qui a permis de développer économiquement notre monde et qui a transformé nos sociétés sur le plan social et urbain :

     

     

     

    Visionnez-la ! A la fin, à l’oral vous devez être capable de dire en quoi elle consiste et comment elle marche.

     

    Nous allons faire maintenant des activités sur vos manuels numériques qui vont vous permettre de comprendre les changements liés à cette industrialisation et dans un premier temps de comprendre comment on peut produire autrement à partir du XIXème siècle.

     

    Sur vos cahiers, vous écrivez : Manuel page 77 document 3, puis pages 72-73 documents 1,2,3 et 5 et vous répondez aux questions !

     

    Vous me les envoyez ensuite de manière à ce que je puisse constater comment vous travailler bien !

     

     

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et surtout portez-vous bien !

     


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    Bonjour à tous et à toutes !

     

     

     

    Nous avons fini la semaine dernière le thème 1 de géographie. Nous aurions dû commencer le fichier d’activités d’EMC mais comme je ne vous les ai pas distribués car je ne pouvais pas imaginer que je ne vous reverrai pas la semaine suivante, même si Ethan nous l’avait pourtant dit, tu vois, tu avais raison !, nous allons donc faire le thème 2 d’Histoire à la place.

     

    Il s’agit d’un thème important que vous avez abordé en primaire mais peut-être que vous ne vous en souvenez plus et que vous reverrez ensuite en première. Il est important aussi car il nous permet de mieux comprendre notre société, notre économie capitaliste, notre mode de vie, il nous permet de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là. Un vaste programme donc !

     

     

     

    Avant de commencer à explorer ce thème, sur votre cahier, vous allez prendre une nouvelle page et noter la date d’aujourd’hui, Histoire et le titre du thème que nous allons étudier.

     

    Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle.

     

    Quelles grandes transformations connaissent l’Europe et le monde au XIXème siècle ?

     

    Séquence 1 : les sociétés à l’âge industriel.

     

    Séquence 2 : Conquêtes et sociétés coloniales.

     

    Vous tracez un trait et vous écrivez à la suite :

     

    Séquence 1 : Les sociétés à l’âge industriel.

     

    Comment l’industrialisation bouleverse les sociétés au XIXème siècle ?

     

    Objectifs :

     

    ·       Identifier les inventions du XIXème siècle, leurs conséquences économiques, sociales et culturelles et leurs effets sur les paysages.

     

    ·       Expliquer comment l’industrialisation bouleverse la vie quotidienne des hommes et des femmes.

     

    ·       Analyser quelles sont les nouvelles façons de penser la société qui se développent avec la révolution industrielle.

     

    ·       Décrire l’immigration des européens.

     

    Toujours à la suite vous notez :

     

    Séance 1 : L’industrialisation de l’Europe.

     

    Comment l’Europe s’industrialise ?

     

    Pour répondre à cette question il faut comprendre ce que veut dire le mot « industrialisation » par conséquent vous allez effectuer une recherche sur internet pour définir ce mot.

     

    Sur votre cahier, notez Recherche internet et écrivez les questions suivantes :

     

    1.   Qu’est-ce que l’industrialisation ?

     

    2.   Quel sens ce mot a-t-il au XIXème siècle ?

     

    3.   Combien y a-t-il d’industrialisation ?

     

    4.   Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?

     

    5.   Combien en existe-t-il ?

     

    6.   Quelle est l’invention qui est à l’origine de cette industrialisation ? Expliquez en quoi elle consiste et qui l’a inventée.

     

     

     

    Et on s’arrêtera là. C’est déjà beaucoup !

     

    Je reste bien entendu à votre disposition pendant notre heure de cours pour toutes les questions que vous vous posez, utilisez le groupe Whatsapp car cela peut aider d’autres élèves et ça nous permet de garder une dynamique de classe. C’est important !

     

     

     

    C’est tout pour aujourd’hui !

     

    Bon travail et prenez soin de vous !

     


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