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Mardi 31 mars travail terminale
Terminale Bonjour à tous et à toutes.
Nous avons commencé un nouveau thème d’histoire la semaine dernière, vous deviez répondre à des questions sur des documents, je vous communique ici le corrigé, la trace écrite à apprendre.
Corrigé sur feuille jointe.
Trace écrite de la séance 1 :
Au XIXème siècle, les Européens partent à la conquête du monde, se donnant pour mission de« civiliser » les autres continents. Ils colonisent l’Afrique et l’Asie, bâtissent des empires qui leur permettent d’accroître leur puissance, exploitent les richesses des terres colonisées et imposent leur domination sur les populations indigènes. Ce système injuste va perdurer des décennies, avant de s’effondrer au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
I. Les empires coloniaux en 1945 :
En 1945, l’Angleterre est la première puissance coloniale : son empire s’étend sur tous les continents, et particulièrement aux Indes et dans l’Est et le Sud de l’Afrique. Les possessions françaises représentent le deuxième empire colonial au monde. En plus de l'Indochine, en Asie, elle possède deux grands ensembles en Afrique Noire, l'AOF (afrique occidentale française) et l'AEF (afrique équatoriale française), ainsi que l’île de Madagascar et, en Afrique du Nord, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Pourtant, en trente ans, ces empires vont s’effondrer.
II. Un contexte favorable à la décolonisation :
Après la Seconde Guerre Mondiale, le contexte est favorable à la décolonisation :
- L’Europe sort affaiblie de la Seconde Guerre Mondiale et a du mal à imposer sa domination.
- Les peuples colonisés ont participé à l’effort de guerre et demandent des compensations.
- Les États-Unis sont hostiles à la colonisation, car ils sont une ancienne colonie et veulent libérer le commerce avec les pays d’Afrique et d’Asie,
- L’URSS est également hostile à la colonisation, parce que le communisme condamne la domination d’un peuple par un autre.
- L’ONU, dont les pays européens ont signé la charte, reconnait le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et donc à être indépendants.
III. L’accès à l’indépendance :
La décolonisation commence dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale :
- L’Asie est décolonisée entre 1945 et 1955.
- L’Afrique entre 1956 et 1965, sauf les colonies espagnoles et portugaises (Angola, Mozambique) qui ne disparaissent qu’après 1975.
La plupart des colonies accèdent à l’indépendance de façon relativement pacifique. Dans certains cas en revanche, l’indépendance est obtenue au terme de violentes guerres d’indépendance, comme en Algérie, où les Européens sont très nombreux, ou au Congo, où les intérêts économiques sont très importants.
Nous allons ensuite faire la séance 2. Vous écrivez à la suite sur votre cahier :
Séance 2 : la décolonisation de l’Inde.
Nous allons voir ici comment l’Inde a obtenu son indépendance et pourquoi cela constitue un modèle unique de décolonisation.
Pour comprendre tout ça vous allez étudier un personnage historique incroyable : Gandhi. Vous allez prendre le dossier mis ci-joint et répondre aux questions du I.
Vous me communiquez ensuite vos réponses via whatsapp ou école directe. Je vous rappelle que nous sommes en cours de 9h à 10h, il faut donc communiquer avec moi durant cette heure-là car j’ai d’autres classes ensuite.
Bon travail et portez-vous bien !
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