• Cinquième mardi 7 avril

     

    Bonjour à toutes et à tous !

     

     

     

    Nous allons continuer aujourd’hui notre exploration de la vie au Moyen Age.

     

    Je vous communique ici les réponses aux questions des documents d’hier, corrigez-vous sur vos cahiers en vert.

     

    Document 2 : Le cimetière et l’église (l’édifice) sont protégés par ces interdits.

     

     

     

    Document 3 : Avec la Paix de Dieu, l’Église tente tout d’abord de protéger les membres du clergé régulier et séculier, ainsi que leurs possessions. Elle s’efforce également de protéger l’ensemble des fidèles d’éventuelles exactions des seigneurs.  

     

    (Juste pour info, ne pas copier mais lire : la Paix de Dieu est l’expression d’un mouvement plus général, soutenu par l’Église (mais également par les pouvoirs laïques (non religieux)), pour limiter la violence sociale qui caractérise la période. Religieux, paysans, marchands et toute personne non armée sont ainsi protégés par la Paix de Dieu.)

     

     

     

    Document 4 : Tout chrétien reçoit cinq sacrements: baptême, confirmation, pénitence, communion, extrême-onction. Certains reçoivent en plus celui du mariage ou de l’ordination.

     

     

     

    Document 5 : Au moins sept fêtes chrétiennes majeures marquent le calendrier chrétien, auxquelles s’ajoutaient des périodes sacrées (l’Avent, le Carême). De plus, chaque ville, village ou région a son saint protecteur, que l’on célèbre le jour de sa fête. Ainsi, toutes les saisons de l’année ont leurs fêtes chrétiennes. Et tous les habitants doivent les suivre.

     

     

     

    Vous répondrez ensuite aux questions des documents 1, 2 p 52.

     

     

     

    A la suite vous notez la trace écrite de la séance 1 :

     

    L’Église possède de nombreuses terres : les abbés des monastères et les évêques sont aussi de grands seigneurs. En outre, les paysans versent la dîme à l’Église. L’Eglise est partagée en deux clergés, le clergé séculier et le clergé régulier.

     

    Les évêques et les prêtres encadrent étroitement la vie religieuse des fidèles en leur dispensant des sacrements comme le baptême et la confession à partir du XIIIe siècle. Ils tentent de limiter la violence des seigneurs grâce à la Paix de Dieu. La vie des habitants est rythmée par les fêtes chrétiennes. Les églises sont de plus nombreuses et les cloches des messes sont entendues de tous, elles indiquent les différents moments de la journée.

     

    Noter les définitions de Eglise, paix de Dieu, sacrements à la page 49 + clergé régulier et clergé séculier p 52 + dîme.

     

     

     

    Maintenant, vous allez noter le titre de la séance 2 : Une société hiérarchisée et organisée :

     

    Vous allez vous rendre compte que cette société médiévale, cette hiérarchisation est possible grâce à la conquête de nouvelles terres.

     

    Enfin, vous répondrez à la question « j’apprends à extraire des informations de plusieurs documents » à p 55 en vous aidant des documents des pages 54 et 55 et en utilisant la méthode donnée.

     

    Pour la rentrée pour le lundi 20 avril en devoir vous ferez un DM p 63 exercice 4 + DS sur l’EMC lutter contre les discriminations et lutter contre les addictions + vous vous mettez à jour de tout le travail non fait pendant cette période de confinement, tenez bine vos cahiers, je les ramasserai à notre retour en classe.

     

     

     

    Reposez-vous bien, restez chez vous et prenez bien soin de vous !

     

    Pessah hag sameah !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :